Comment ouvrir un cabinet de guérisseur, magnétiseur, médium qui vous ressemble ?
Il y a de ces personnes qui ont reçu le don de guérir avec leurs mains ou de voir des choses difficiles à imaginer pour un simple être humain. Beaucoup ne s’en rendent pas immédiatement compte. Il faut du temps pour comprendre et pour maîtriser. Ce qui a été certainement votre cas. Puis, devenir guérisseur, magnétiseur ou médium a été une évidence pour vous. Aujourd’hui, vous brûlez d’envie d’ouvrir votre cabinet de guérisseur, magnétiseur, médium pour partager votre savoir-faire avec le maximum de personnes possible.
Si sur le papier, cela semble simple, dans la réalité, les choses sont bien différentes. Votre rêve de vous mettre à votre propre compte, d’aider autant de personnes que possible et d’atteindre votre indépendance financière peut très vite virer au cauchemar. D’autant plus que pour des métiers comme guérisseur, magnétiseur ou médium, il faut prendre quelques précautions pour ne pas tomber sous le coup de la loi.
Il est certes évident que ces pratiques présentent de nombreuses opportunités. Mais peu de personnes en parlent. Il est difficile de trouver les bonnes informations. Et il peut être très facile de faire des erreurs, ce qui pourrait ralentir le développement de votre activité.
Cela fait des années que je travaille avec des praticiennes et praticiens guérisseurs, magnétiseurs et médiums. Comment ont-ils fait pour installer leur cabinet ? Arrivent-ils à vivre de cette activité ? Et comment pouvez-vous vous aussi ouvrir un cabinet de guérisseur, magnétiseur, médium florissant ? Je réponds à toutes vos questions dans cet article.
Guérisseur, magnétiseur, médium : des pratiques réinventées
Il y a de cela quelques années, on pouvait encore en douter, mais aujourd’hui, les Français n’hésitent plus à faire appel aux pratiques ésotériques. Si la médecine traditionnelle peine à trouver des solutions pour des maux quotidiens, le surnaturel quant à lui, rassure.
Guérisseurs, magnétiseurs, médiums, voyants… sont donc de plus en plus sollicités. Autrefois, on observait leur présence uniquement dans les zones rurales. Mais de nos jours, ces praticiens et praticiennes se multiplient un peu partout, même dans les grandes villes. En témoigne cet article de L’Express.
C’est dire à quel point les médecines occultes sont en train d’être démocratisées et les opportunités qu’elles offrent sont immenses.
Peut-on vivre du métier de guérisseur, magnétiseur, médium ?
Autant vous le dire tout de suite. Le marché des guérisseurs, magnétiseurs ou médiums peut être extrêmement lucratif. D’autant plus que ces pratiques viennent résoudre des problèmes auxquels la médecine conventionnelle peine à trouver des solutions durables :
- peur de l’avenir ;
- peur de prendre une décision ;
- besoin de relaxation ;
- stress, angoisse, anxiété ;
- problèmes de couple et de famille ;
- mal-être, dépression ;
- addictions (alcool, tabac) ;
- troubles alimentaires ;
- maladies de la peau : eczéma, verrues, psoriasis, coups de soleil…) ;
- douleur physique ;
- fatigue ;
- et bien d’autres.
Ce sont des maux très répandus et dont souffrent de nombreuses personnes. Raison pour laquelle, ces dernières ont de plus en plus tendance à se tourner vers les pratiques ésotériques qui se révèlent très efficaces.
Il est donc évident que le marché de l’occultisme et des pratiques ésotériques a de l’avenir. C’est pourquoi, de nombreux praticiens et praticiennes n’hésitent pas à se lancer là-dedans. Mais si vous voulez ressortir du lot, vous devez vous y prendre de la bonne manière.
S’installer en tant que guérisseur, magnétiseur, médium : les précautions à prendre
Vu le potentiel des métiers de guérisseur, magnétiseur, médium et autres, on voit de plus en plus de praticiens de ces méthodes s’installer sur le marché. Et puisqu’il s’agit de professions non réglementées, on peut trouver un peu de tout.
Pourtant, la loi est claire. Il y a certaines dispositions que le praticien doit prendre. Et certains langages qu’il doit éviter. Sous peine d’enfreindre la loi.
- Le praticien n’est pas un médecin. Il doit informer ses clients du caractère non médical de ses services.
- Le praticien doit éviter d’utiliser les termes médicaux tels que « patient », « soigner » ou « guérir ». Il faut privilégier le terme « soulager ».
- Le praticien doit respecter les règles d’incendie et les normes de sécurité.
Il est donc important de respecter ces obligations si vous souhaitez développer une éthique et une intégrité dans votre activité. Et si vous ne voulez pas tomber sous le coup de la loi.
Comment ouvrir son cabinet de guérisseur, magnétiseur, médium : les étapes à suivre
Les guérisseurs, magnétiseurs et médiums qui réussissent sont des gens doués de patience, toujours prêts à écouter et qui s’intéressent véritablement aux autres. Mais en plus, ils suivent ces différentes étapes dans l’installation de leur cabinet.
Bien penser son projet avant d’ouvrir son cabinet de guérisseur, magnétiseur, médium
Des guérisseurs, magnétiseurs et médiums, il y en a déjà un peu partout. Le marché est d’ailleurs très concurrentiel en France. On y trouve des praticiens sérieux, mais également des arnaqueurs. Il est donc important que vous appreniez à vous différencier.
Il n’est donc plus seulement question de s’installer comme guérisseur, magnétiseur ou médium. Vous devez aller plus loin en donnant une personnalité à votre cabinet. Il vous faut montrer à votre clientèle que vous êtes digne de confiance. Et pour cela, vous devez vous poser quelques questions :
- Quelles sont vos valeurs ?
- Pourquoi voulez-vous aider les autres ?
- Que pouvez-vous apporter de plus à vos clients ?
La définition de vos valeurs vous permettra de personnaliser votre projet et de créer un cabinet qui vous ressemble. Authentique. En accord avec votre mission de vie. Et le fait de trouver une valeur ajoutée à apporter à vos clients vous différenciera définitivement des autres.
Tout ceci rassemblé fera de vous le guérisseur, le magnétiseur ou le médium à qui on peut facilement s’adresser. Celui à qui on peut avouer ses craintes ou son mal-être sans avoir peur d’être jugé ou mal interprété. Et surtout, celui qui donne l’espoir d’un meilleur avenir et d’un bien-être réel.
Faites une étude de marché pour vous installer en tant que guérisseur, magnétiseur, médium
Une fois que votre projet est défini, allez sur le terrain pour analyser ce qui se fait au niveau de la concurrence.
Quelles sont leurs spécialités et leurs expertises ? Qui sont les clients ? Quels sont leurs caractéristiques, habitudes, besoins et attentes ? Comment se déroulent les séances ? Quels sont les tarifs appliqués ?
Ces éléments vous permettront d’établir le profil type de votre clientèle cible et de déterminer en quoi vous pouvez les aider. Cela vous aidera également à améliorer votre pédagogie et à identifier en quoi vous pouvez vous différencier.
Mais surtout, c’est grâce à cette analyse que vous connaîtrez les prix qui sont appliqués afin de déterminer vos propres tarifs. S’il y a une chose que vous devez retenir, c’est que vous n’êtes pas obligé d’appliquer des tarifs bas parce que vous débutez. La fixation de vos prix doit se faire en fonction de votre expertise, de vos spécialisations et de votre expérience.
Trouver un local pour son cabinet de guérisseur, magnétiseur, médium
Vous aurez besoin d’un local pour accueillir vos clients. Vous pouvez faire une installation à domicile ou louer un cabinet. Il y a également la possibilité de partager un cabinet avec d’autres praticiens et praticiennes.
Quoi qu’il en soit, c’est une décision qui mérite réflexion et vous devez bien vous renseigner avant de faire votre choix.
Quel statut juridique pour un guérisseur, magnétiseur, médium libéral ? Vous avez le choix entre les formes d’entreprise individuelle (micro-entreprise et entreprise individuelle en nom propre), l’EURL et la SASU. Ce sont les formes juridiques qui conviennent aux praticiens et praticiennes indépendants qui s’installent seuls. Chacune présente ses caractéristiques et ses conditions.
Et vu que cela aura un impact sur votre régime social, votre comptabilité et votre fiscalité, je vous recommande là aussi de bien vous renseigner sur les différents statuts juridiques qui existent en France avant de prendre votre décision.
Voici quelques démarches administratives supplémentaires dans la mise en place de votre cabinet :
- la rédaction des statuts ;
- le dépôt du capital social ;
- la publication de l’annonce légale ;
- l’enregistrement du cabinet ;
- la souscription à une assurance professionnelle.
Guérisseur, magnétiseur, médium : les secrets de votre réussite
Vous venez donc d’apprendre comment installer votre cabinet de guérisseur, magnétiseur, médium. Il ne vous reste plus qu’à trouver vos premiers clients et à les garder. Pour cela, vous avez besoin de communiquer. Voici quelques conseils pour vous.
- Développez votre activité sur Internet : créez un site Internet ou un blog, publiez du contenu interactif sur les réseaux sociaux.
- Inscrivez-vous sur Google My Business.
- Inscrivez-vous dans les annuaires.
- Demandez à vos premiers clients de parler de vous autour d’eux.
Pour des conseils supplémentaires sur la communication efficace, lisez ce guide complet sur comment se faire connaître en tant que praticien et praticienne. Et pour finir, j’ai un dernier cadeau pour vous. Je vous invite à rejoindre notre grande communauté de thérapeutes, praticiennes et praticiens sur Facebook. On y partage des expériences, des conseils et des astuces. Et chacun est ravi de vous accueillir dans cette grande famille.