Morgan Austin

Éthique du thérapeute : Comment rester intègre en tant que praticien ?

Éthique du thérapeute : gagner sa vie dans le bien-être tout en restant intègre et fidèle à soi-même

Éthique du thérapeute Morgan Austin

L’éthique du thérapeute et du praticien, qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous installez comme thérapeute, praticienne ou praticien dans le bien-être, vous vous êtes très certainement déjà posé une des questions suivantes. C’est le type d’interrogation que je reçois très fréquemment provenant des thérapeutes que j’accompagne.

« Comment développer son activité de thérapeute tout en restant authentique et fidèle à soi-même ? »

« Est-il possible d’être en accord avec soi-même tout en gagnant sa vie dans le bien-être ? »

« Peut-on rester intègre en tant que thérapeute tout en faisant du « marketing » ? »

« Comment ne pas passer pour une businesswoman ou un businessman ? »

Il est vrai que c’est extrêmement difficile, surtout à ses débuts, de concilier les deux faces du métier de thérapeute, praticienne ou praticien. Mais pour réussir dans votre activité de thérapeute, vous devez pouvoir arriver à porter les deux casquettes sans vous poser de questions : celui de l’entrepreneur et celui du soignant.

Et je peux tout de suite vous rassurer. Il est tout à fait possible de développer son activité dans le bien-être tout en restant aligné sur ses valeurs. Vous pouvez bien gagner votre vie en tant que thérapeute tout en restant éthique et authentique.

Il suffit de bien vous connaître au départ, d’identifier clairement votre mission de vie et d’orienter votre activité de thérapeute vers des valeurs qui sont les vôtres. En quelques mots, développer une activité dans le bien-être qui vous ressemble. C’est ce que j’ai décidé de partager avec vous dans la suite de cet article.

Si vous préférez écouter le podcast de cet article je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :

Le métier de thérapeute : soigner et gagner sa vie

Ethique et intègre activité dans le bien-être thérapeute

La question de l’éthique a longuement fait polémique dans les professions de la santé. Et chez les thérapeutes, elle est extrêmement importante. D’autant plus qu’elle se pose à tout type de praticien. Notamment quand vient le moment de fixer les tarifs de ses prestations.

Que vous soyez psychologue, hypnothérapeute, sophrologue, naturopathe, kinésiologue, réflexologue, Maître Reiki, Art thérapeute, magnétiseur, tarologue, guérisseur, médium, passeur d’âme, psychopraticien énergéticien, masseur, praticien en shiatsu, massothérapeute (j’espère n’avoir oublié personne 😏), à un moment de votre activité, vous vous demandez si vous avez votre place dans cette posture thérapeutique.

D’une part, votre objectif est d’apporter le maximum d’impact positif dans la vie de vos patients. Vous voulez les aider à trouver le sens de leur existence, à donner du sens à leur vie ou à guérir du mal qui les ronge.

Votre désir profond, c’est de voir apparaître un sourire « vrai » sur les lèvres de vos patients quelques jours après qu’ils aient commencé leur thérapie. Je connais ce sentiment. On veut juste bien faire les choses. Et apporter de la lumière dans la vie des autres.

Mais d’autre part, il s’agit de votre métier. Et vous devez « bien » gagner votre vie. Notez bien que si ce n’est pas le cas, il sera difficile pour vous de fournir des soins de qualité à vos clients.

Vous pouvez avoir les meilleures intentions au monde, si vous avez quand même des difficultés financières, je ne vois pas comment vous pourriez porter toute votre attention sur vos patients.

Raison pour laquelle, il est important d’identifier vos valeurs et adapter votre conduite en fonction de celles-ci. Mais avant tout, revenons d’abord sur la notion même de l’éthique du thérapeute ou du praticien.

Éthique et intégrité en tant que thérapeute : ce dont il est question

Ethique et authentique activité bien-être thérapeute

Allez, faisons un peu d’étymologie ! Le mot « éthique » vient de deux mots grecs : ethikos qui signifie « morale » et ethos, qui lui veut dire « mœurs ».

Littéralement, l’éthique est donc définie comme la science de la morale et des mœurs. Mais vous conviendrez avec moi que cela ne veut rien dire dans les faits. Allons donc un peu plus dans le détail.

L’éthique est une discipline qui tend à rendre le monde meilleur. Elle intervient sur les notions de « bien » et de « mal ». Autrefois, l’éthique était totalement confondue avec la morale en raison de son étymologie. Mais aujourd’hui, les choses ont bien évoluées. Il est plus question de valeurs et comportements à adopter dans la recherche d’un idéal de société.

Et de nos jours, l’éthique est sur la bouche de tout le monde. C’est un peu comme un effet de mode. On parle d’éthique au niveau de l’environnement, des conditions de travail, et même dans la mode !

Qu’en est-il de l’éthique du thérapeute ? Pour moi, cela se résume en un seul mot : RESPONSABILITÉ. Le thérapeute, la praticienne ou le praticien décide seul(e) de ses méthodes et approches thérapeutiques. Il a donc un devoir envers son patient. Dès que ce dernier s’en remet à lui, il s’engage envers lui, il devient RESPONSABLE de son bien-être.

Distinction entre éthique et déontologie

Développer une activité éthique et authentique

Il est important de distinguer l’éthique de la déontologie, bien que ce soit deux concepts complémentaires.

La déontologie est un ensemble de règles, devoirs et obligations définies pour un corps de métier. Le respect des règles déontologiques est d’ailleurs assuré par une autorité compétente. En cas d’infraction ou de dérogation, des sanctions sont prévues et appliquées. C’est le cas par exemple des psychologues qui disposent d’un code de déontologie.

L’éthique par contre, est une notion plus subjective. Elle est liée aux valeurs du professionnel. Ce dernier est emmené à prendre des décisions. Et à chaque fois, il est invité à faire appel à ses valeurs pour savoir la conduite à tenir et faire les bons choix pour son patient. L’éthique fait donc appel à la responsabilité.

Max Weber disait : « Toute activité orientée selon l’éthique peut être subordonnée à deux maximes totalement différentes et irréductiblement opposées : l’éthique de responsabilité ou l’éthique de conviction. »

Au moment où les règles déontologiques sont assez précises, l’éthique quant à elle, relève du jugement du professionnel et de son autonomie.

Et par-dessus tout, dans les situations où les règles déontologiques paraissent floues, le thérapeute est emmené à faire appel à ses valeurs et donc, à son éthique.

Comment rester donc éthique et intègre dans son métier de thérapeute ou de praticien ? Commencez par identifier les valeurs auxquelles vous tenez.

Éthique du thérapeute : une question de connaissance de soi

estime de soi thérapeute

Vous savez, en matière d’éthique, il y a une chose que chaque thérapeute devrait savoir. C’est que chaque praticien développe une éthique professionnelle propre à lui, en fonction de ses valeurs et de son activité. C’est donc à vous d’estimer ce qui est le plus juste et le plus utile pour vos patients. Et cela commence par l’identification de vos valeurs profondes.

Pour y arriver, vous devez bien vous connaître. La personne que vous êtes aujourd’hui, est le fruit de votre vécu et de votre expérience personnelle : l’environnement dans lequel vous avez grandi, votre entourage et la société.

Mais la connaissance de soi renvoie vers votre identité profonde. Pas la personne que vous aspirez à devenir. Pas la personne que la société vous pousse à être. Vous-même. Qui êtes-vous ? Quelles sont les valeurs qui vous tiennent à cœur ?

« Toujours respecter ses patients, leur intimité, leurs opinions, leur autonomie », « Toujours offrir des soins de qualité », « Ne rien faire qui pourrait nuire à ses patients », « Ne jamais délaisser le bien-être du patient au profit d’un intérêt personnel ou celui d’un tiers »…

Voici là quelques exemples de valeurs auxquelles tiennent un bon nombre de thérapeutes et praticiens. Peut-être que vous vous retrouvez là-dedans. Ou peut-être que les vôtres sont différentes.

Quoi qu’il en soit, gardez bien à l’esprit que votre éthique a trait aux valeurs qui motivent toutes vos actions. Et c’est sur cette base que face à une prise de décision, vous saurez choisir la conduite à adopter, dans tous les cas, pour le bien de vos patients.

C’est ça être en accord avec soi-même en tant que thérapeute du bien-être. C’est se connaître soi-même et agir en parfaite cohérence avec ses valeurs.

Éthique du thérapeute : une question de confiance en soi

D’une manière générale, vivre de manière authentique nécessite de la confiance en soi. Et en tant que thérapeute, praticienne ou praticien, cette nécessité est encore plus accrue.

Cela commence par une estime de soi. Ne minimisez pas vos compétences et sachez valoriser votre expertise. Vous avez un savoir-faire. Mettez-le en valeur à travers la tarification de vos soins.

Et une fois que vous aurez déterminé la valeur de vos prestations, affirmez-vous. Ne pensez pas à ce que diront les autres. Rester authentique, c’est aussi savoir se détacher du regard des autres. Le plus important, c’est de savoir que vos méthodes et vos pratiques méritent la valeur que vous leur donnez. Et oubliez toutes vos interrogations.

Il n’est pas question de se dire qu’on se fait une fortune sur le dos de ses patients. Dites-vous plutôt que vous apportez du changement dans leur vie, vous leur faites du bien. Et cela mérite rémunération.

Éthique du thérapeute : une question de communication

éthique du thérapeute communiquer en restant soi même

Vous savez, il suffit d’établir une véritable relation de confiance avec vos patients pour que ces derniers aient foi en vous et ne doutent pas de votre légitimité en tant que thérapeute, praticienne ou praticien. Et ceci passe généralement par votre manière d’être et votre communication.

Il est vrai que vos compétences professionnelles jouent un rôle important dans cette relation de confiance. Il faut que vous prouviez que vos méthodes sont efficaces. Mais dans la plupart des cas, c’est votre personnalité qui fait tout le boulot. C’est le message que vous renvoyez à travers votre posture et votre vocabulaire qui mettront vos patients en confiance.

Et si c’est le cas, vous n’aurez plus à vous soucier d’éthique et d’intégrité. Parce que vos clients vous reconnaîtront à votre juste valeur et n’auront aucun mal à vous payer les tarifs que vous méritez.

Mais attention ! Dans toute situation, veillez toujours à rester honnête envers vos patients. Si vous pensez que la situation vous dépasse ou qu’un certain mal ne relève pas de votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à en parler au patient et à le confier à une de vos consœurs ou confrères.

C’est en cela que vous montrerez à votre clientèle qu’elle peut se fier à vous. Eh oui, rappelez-vous bien, rester éthique et intègre, c’est aussi connaître et respecter les limites du thérapeute.

Et devinez quoi ? En restant honnête, vous avez plus de chances de fidéliser vos patients.

Au-delà de tout, l’éthique est une question de conscience

éthique du praticien bien-être

J’ai l’habitude de dire une chose : lorsqu’on fait quelque chose, et que cela nous rend heureux, vraiment heureux, on peut être tranquille. Parce qu’avant tout, nous avons une conscience. Peu importe tout ce qu’on a pu vivre et tout ce qu’on a pu expérimenter, notre conscience est toujours là pour nous ramener sur le bon chemin.

Apprenez donc à faire confiance à votre conscience. Si tel est le cas, vous pouvez en être sûr. Toutes vos décisions seront alignées sur vos valeurs. Que vous fassiez de la communication autour de votre activité, et que vous fassiez du marketing, vous saurez que vous faites les choses pour les bonnes raisons.

Jürgen Habermas le disait si bien : « Chacun d’entre nous porte seul la responsabilité de la forme éthique qu’il a donnée à sa propre vie. »

Sachez que c’est à VOUS de définir votre éthique en fonction de vos valeurs. Et si vous tenez compte de mes conseils donnés dans cet article, vous attirerez à vous des clients idéaux, ceux-là même qui ne discuteront pas vos tarifs. Parce que vous ferez preuve de confiance en soi, d’affirmation de soi, et surtout d’éthique et d’intégrité.

Si vous désirez aller plus loin et savoir comment développer efficacement votre activité de thérapeute dans le bien-être tout en restant intègre et aligné à vos valeurs, suivez cette formation gratuite. Je vous y révèle une tonne d’informations afin de vous aider à mettre sur pied et à réussir cette activité qui vous tient tant à cœur.

Je ne sais pas pour combien de temps encore je laisserai cette Masterclass en ligne. Les informations qu’elle renferme sont énormes ! Faites-vite, elle pourrait disparaître à tout moment. 😉

Vous souhaitez en découvrir davantage sur
les actions spécifiques à mettre en place

pour développer votre visibilité et obtenir plus de clients?

Il vous suffit de postuler pour votre
Bilan Stratégique Offert