Morgan Austin

Vous devez absolument lire ça avant de fixer les prix de vos consultations de thérapeute !

Définir le prix de la consultation

C’est un fait. Quand on veut s’installer comme thérapeute, une question revient toujours : comment fixer les tarifs de ses consultations ?

Vous savez, beaucoup font cette erreur. Ils se démènent pour créer leur cabinet de thérapeute ou de praticien. Ils sont contents de s’installer et de pouvoir exercer ce métier qui les passionne mais ils sont tellement pris par l’euphorie et ce nouveau challenge qu’ils en oublient la rentabilité.

Et avant de s’en rendre compte, ils ne font que des soins gratuits ! Vous pouvez en être sûr, c’est un gouffre duquel il est difficile de sortir. Au premier abord, on veut tout simplement aider. Contribuer à rendre ce monde un tout petit peu meilleur. Et pourtant, il faut bien se faire rémunérer.

Mais sachez que pour un thérapeute ou un praticien dans le bien-être, la question de la tarification est d’une importance primordiale. Il en va de votre éthique, mais aussi de la confiance que vos patients portent en vous.

Comment déterminer donc le tarif de vos consultations ? Comment trouver le juste prix pour vos prestations ? Et surtout, comment ne pas tomber dans le piège de la gratuité ?

C’est de cela que je souhaite parler aujourd’hui. Je sais bien qu’il s’agit là d’un sujet qui intéresse plus d’un. Alors, soyez attentif. Vous allez découvrir mes précieux conseils pour vous faire rémunérer comme il faut et rentabiliser votre activité de thérapeute, praticienne ou praticien bien-être !

Si vous préférez écouter le podcast de cet article je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :

7 étapes pour fixer un tarif rentable

En tant que thérapeute, vous devez absolument réussir à fixer le juste prix pour vos consultations

Fixer les prix de ses consultations

« Tout travail mérite un salaire ». Vous trouvez cela peut-être cliché, mais cette phrase à elle seule résume tout. Et quand il s’agit d’une activité libérale, elle retrouve encore plus toute son importance. Parce que là, les tarifs ne sont pas réglementés. Vous êtes libre de définir vos prix. Mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile.

Pourquoi vous devez bien penser votre politique de prix ?

En vous mettant à votre propre compte, vous jouez à la fois le rôle de thérapeute et celui de l’entrepreneur. Et il peut être difficile de concilier les deux. Naturellement, il vous faut rester éthique et intègre dans l’exercice de votre activité. Mais en même temps, vous devez bien gagner votre vie.

Alors comment trouver le juste équilibre entre ces deux aspects ? Comment ne pas tomber dans l’excès et se faire une fortune sur le dos des autres alors qu’on sait bien que ces derniers souffrent ? Vos soins méritent les tarifs que vous pratiquez ? Et surtout comment ne pas trop en demander au client ?

Les 3 raisons pour lesquelles vous devez éviter de pratiquer des soins gratuits

Ce sont toutes ces questions qui emmènent de nombreux praticiens à tomber dans la gratuité. On se dit qu’on fera seulement le premier soin gratuit. Le deuxième aussi passe et on se dit que ce n’est pas grave. Puis encore et encore.

Et quand finalement, on se rend compte que cela ne peut pas continuer ainsi, c’est là que les complications jaillissent. J’ai connu des thérapeutes, qui après, ont eu d’énormes difficultés à faire évoluer leurs prix et à enfin rentabiliser leur activité.

Surtout, ne tombez pas dans ce piège. Je vais d’ailleurs vous filer un secret. Lorsque vous faites des soins gratuits, vous dévalorisez votre expertise. Mais en plus, vous faites du mal à votre patient. Vous vous demandez certainement pourquoi cela. C’est simple :

  • le client ne paie pas, il vous dira merci, certes, mais il ne reconnaîtra pas réellement la valeur de votre travail et il y a de fortes chances qu’il ne prenne pas le traitement au sérieux ;
  • le client n’investit pas pour retrouver son bien-être, il ne fera donc que peu d’effort pour guérir.
  • si vous êtes frustrée ou dans le manque à cause de vos difficultés financières, vous ne pouvez pas aider vos patients, même si vous essayez.

Eh oui. C’est ce qui arrive quand on pratique des soins gratuits. C’est pour toutes ces raisons qu’il vous faut bien ficeler votre politique de prix dès le démarrage de votre activité. Mais avant tout, vous avez un travail préalable à faire : vous réconcilier avec l’argent.

La base de toute réussite dans une activité de thérapeute : repensez votre relation avec l’argent

Trouver le juste prix pour ses prestations

Beaucoup ne se posent pas la question. Mais il suffit d’une petite réflexion profonde, pour comprendre qu’une majeure partie de personnes dans le monde ont un mauvais rapport avec l’argent. Cela peut être dû à l’environnement dans lequel on a grandi, à notre culture, aux relations familiales ou aux expériences personnelles.

Mais une chose est sûre. Pour réussir dans votre activité de thérapeute bien-être, vous devez absolument vous défaire de toutes vos limitations en ce qui concerne l’argent.

D’autant plus que si vous vous lancez dans ce métier, c’est parce que vous aimeriez redonner du sens à votre vie. Tout part d’une bonne intention. Vous souhaitez vous rendre utile et aider les autres. Changer le monde à votre manière.

Mais cela ne doit pas vous faire oublier que vous devez tout aussi bien gagner votre vie. Vous faites des prestations, pour lesquelles vous êtes formés. Vous avez acquis une expertise et des compétences. Toutes ces choses, en plus de votre temps, méritent rémunération.

Comment pouvez-vous continuez à exercer cette activité qui vous passionne si vous avez des difficultés financières ? Pouvez-vous aider les autres si vous êtes tout le temps frustré ? Comment pouvez-vous continuer à vous former si vous ne gagnez pas de l’argent ?

Et surtout, comment pouvez-vous atteindre cette liberté financière qui vous tient à cœur si vous en gagnez pas bien votre vie ?

Pensez à tout cela et débarrassez-vous de tous ces blocages que vous pouvez avoir par rapport à l’argent. Gardez juste à l’esprit que vous travaillez, et que vous méritez une rémunération.

Une fois cela bien ancré en vous, vous aurez besoin de ces 7 autres conseils pour établir votre politique de prix pour vos consultations. D’autant plus que pour certaines thérapies dans le domaine de la santé, la loi exige que vous informiez vos patients des montants des actes et des prestations.

Conseil N°1 : Analysez ce qui se fait autour de vous

étude marché prix bien être

Pour commencer, il va falloir vous faire curieux et observer ce qui se fait chez les autres thérapeutes et praticiens de votre région. Quels prix ces derniers pratiquent-ils ? Bien entendu, cela ne voudrait pas dire que vous devriez vous aligner sur ces mêmes tarifs. D’autres éléments entreront également en jeu, comme vos dépenses, votre expérience ou encore votre notoriété.

Mais cela vous donnera une idée sur la tendance des prix. Parce que pour une même pratique, les prix peuvent différer en fonction de la zone géographique par exemple.

Attention, ne faites pas comme tous les autres débutants qui choisissent un tarif plus bas que les autres pensant que cela fera venir plus de patients. L’expérience a prouvé que c’est rarement ce qui arrive. C’est surtout vos compétences et votre réputation qui feront venir les clients à vous.

Généralement, lorsque le prix est plus bas, cela renvoie une image de moindre qualité des prestations. Cela peut sous-entendre moins d’engagement envers le patient. Par contre, lorsque les tarifs sont plus élevés, cela met les clients en confiance et les rassure sur la qualité des soins.

Je ne dis pas non plus qu’il faut automatiquement placer ses tarifs plus haut. Sachez tout simplement que cette petite enquête vous permettra de vous mettre dans une fourchette raisonnable.

Conseil N°2 : Déterminez les frais engendrés par votre activité et ajoutez une marge

faire valoir son expertise afin de fixer les prix de ses consultations

Une fois que vous avez une idée des tarifs généralement pratiqués par vos confrères dans votre zone, vous devrez ensuite penser à la partie technique de la détermination des prix. N’oubliez pas. Puisque vous exercez une profession libérale, toutes les rémunérations constitueront votre chiffre d’affaires. C’est après retranchement de toutes les charges que vous aurez vos bénéfices.

Ce n’est pas tout le monde qui aime la comptabilité, mais rassurez-vous. Je vais vous donner quelques astuces pour vous faciliter les choses.

Tout d’abord, vous devez lister toutes les charges engendrées par votre activité :

  • vos meubles, matériels…
  • votre loyer ;
  • les frais d’eau et d’électricité ;
  • votre assurance professionnelle ;
  • les frais de communication ;
  • vos dépenses de transport en rapport avec le travail ;
  • les frais de téléphones ;
  • et d’autres charges si vous en avez.

Pour chaque dépense, déterminez les montants de la manière la plus précise possible. Ensuite, pensez à combien vous désirez gagner pour vos prestations et à inclure le montant à vos tarifs. Il s’agira de votre marge. N’oubliez pas qu’après, vous aurez à payer des charges sociales et des impôts.

Réfléchissez également à votre business model. Combien de clients prévoyez-vous avoir par mois par exemple ? La réponse à cette question sera importante pour définir votre marge.

Admettons par exemple que vos frais de fonctionnement s’élèvent à 2 000 euros par mois. Et vous prévoyez recevoir 50 clients par mois. Le tarif de base pour chaque consultation sera donc de 2000/50, soit 40 euros. Cela ne servira qu’à couvrir vos dépenses. Vous aurez donc à ajouter une marge pour obtenir vos rémunérations, hors charges sociales et impôts bien évidemment.

Conseil N°3 : Faites valoir votre expertise

faire valoir son expertise thérapeute afin de fixer les prix de ses consultations

Des thérapeutes et praticiens, on peut en trouver à tous les coins de rue. Et ce qui fait toute la différence, ce ne sont pas les tarifs. C’est plutôt l’expérience et le savoir-faire. Ce sont là des éléments très déterminants qui vous aideront à fixer le juste prix pour vos prestations.

Il n’y a que vous qui connaissez votre valeur. Au tout début, vous pourriez manquer de confiance en vous.

Mais sachez que c’est vous-même qui construisez votre estime de soi. Assurez-vous donc que lorsque vous définissez vos prix, que cela soit en fonction de votre expertise, de vos spécialités et de votre expérience. Tant que vous pouvez le justifier, vous pouvez en être fier !

Conseil N°4 : Pratiquez des offres différentes et personnalisées

Développer une activité allignée à ses valeurs

Plus haut, j’ai montré comment fixer les tarifs de vos consultations en fonction de vos charges et de la marge. Mais vous savez quoi ? Les clients aiment qu’on fasse preuve de créativité. Ils aiment qu’on les surprenne. Alors, ne faites pas la même chose tout le temps. Créez des offres pour chaque type de client.

Vous travaillez avec des entreprises ? Faites une offre spéciale pour les professionnels. Vous passez plus de temps avec certains patients en raison de leurs besoins ? Augmentez les tarifs. Pourquoi ne pas définir des tarifs horaires ? Proposer des offres d’accompagnement ? Ou même créer cette fameuse « offre irrésistible » comme abordé dans cette MasterClass ?

Conseil N°5 : Des tarifs à l’heure ou des packs tout-en-un ?

fixer les prix de ses consultations thérapeute bien-être

Certains thérapeutes préfèrent tarifier à l’heure ou à la séance. D’autres par contre, trouvent que c’est plus bénéfique pour eux et pour le patient de proposer des packs tout-en-un. Ici, il n’y a pas vraiment une méthode moins bonne que l’autre. Chacun y va comme il le sent.

Vous pouvez par exemple mettre ensemble des techniques ou outils complémentaires en fonction des différents maux que vous traitez. Cela vous permettra de proposer des packs complets.

Un pack peut par exemple comporter un certain nombre de séances, des soins particuliers et l’utilisation de certains outils spécifiques. Ainsi, vous apportez plus de valeur à vos patients et ces derniers obtiendront de meilleurs résultats.

Conseil N°6 : Soyez flexible dans la détermination des tarifs de vos consultations

Déterminer les prix de ses consultations

Ce conseil vient compléter celui du point précédent. Sachez que chaque patient est différent. Chacun a des besoins spécifiques. Vos soins devront donc s’adapter à chacun d’entre eux.

Peut-être que certains auront besoin de plus de temps de consultation. Certains seront des enfants. Vous aurez à consulter des couples ensemble. Un même client peut prendre plusieurs rendez-vous pour différentes raisons. Il va falloir anticiper tout cela. Vous ne pouvez pas tout le temps vous arrêter à un prix unique.

Pour faciliter les choses à tout le monde, vous avez plusieurs possibilités : proposer des tarifs en fonction de besoin, des formules d’accompagnement, des tarifs particuliers pour les enfants et les couples, des prix dégressifs…

Conseil N°7 : Si le prix est juste pour VOUS, il le sera pour vos patients !

fixer les prix de ses consultations thérapeute bien-être

Vous le savez peut-être, j’accompagnons de nombreux thérapeutes et praticiens. Et la même question revient toujours quand il s’agit de déterminer les tarifs : « Je sais que mon prix est juste, mais comment faire si c’est trop pour mes patients ? ».

Vous savez quoi ? Ce n’est pas ça le principal. Ce qui importe, c’est ce que vous leur apportez. Les changements que vous engendrez dans leur vie. Le bien-être que vous générez chez eux. Et le temps que vous passez avec eux.

N’ayez pas peur de tarifer trop cher. Si vos patients trouvent que vous apportez des résultats positifs dans leur vie, ils n’auront aucun mal à payer le prix qu’il faut pour.

En définitive : comment fixer le prix de ses prestations de thérapeute bien-être ?

Première chose, sachez vous mettre en valeur. Ne vous laissez pas intimider par vos limitations en rapport à l’argent. Pensez au temps que vous prenez pour aider les autres, les bénéfices que vous leur apportez, et ce dont vous avez besoin pour bien gagner votre vie. Et déterminez vos tarifs en fonction de cela.

Et en plus de ces conseils pour bien fixer le prix de vos prestations, j’ai préparé une MasterClass exceptionnelle pour vous aider à bien démarrer votre activité de thérapeute, praticienne ou praticien dans le bien-être. Vous y découvrirez tous les conseils pour bien vous lancer et réussir dans ce métier qui vous passionne. Faites vite ! Cette formation risque de ne bientôt plus être proposée gratuitement.

Vous souhaitez en découvrir davantage sur
les actions spécifiques à mettre en place

pour développer votre visibilité et obtenir plus de clients?

Il vous suffit de postuler pour votre
Bilan Stratégique Offert