Thérapeutes : 3 astuces pour connaître le prix juste et le faire accepter

3 astuces pour connaître le prix juste en tant que thérapeute et le faire accepter par vos clients

3 astuces pour connaître le prix juste et le faire accepter

Lorsqu’on est thérapeute, praticienne ou praticien bien-être, la question de la tarification revient toujours. « Comment connaître le prix juste, à la hauteur de la valeur de mes services et en même temps accepté par mes clients ? » « Comment savoir si ce n’est pas trop cher ou au contraire, pas assez cher ? »

Avant de continuer, j’aimerais clarifier une chose. Pratiquer des prix trop bas par rapport à ce qui se fait sur le marché n’est JAMAIS ce que je recommande. Même lorsque vous débutez. 

En utilisant les bonnes méthodes, vous pouvez très facilement déterminer des tarifs justes pour vos prestations et les assumer. 

Mais on m’a posé une question récemment. Et c’est pour cela que je rédige cet article. 

Comment aligner mes prix à la valeur de mes services et toujours avoir du monde prêt à investir dedans ?

Cela m’a semblé intéressant pour plusieurs raisons. 

D’une part, après mes conseils répétés dans la définition des tarifs justes pour leurs services, de nombreux professionnels doutent encore. L’éternelle question revient toujours. 

Et si c’était trop cher ? 

Et si cela faisait fuir mes clients ? 

D’autre part, certains thérapeutes, praticiennes et praticiens du bien-être ont toujours du mal dans leur rapport avec l’argent. Comment savoir justement si le tarif est juste ? 

Avec ce billet, je me donne pour devoir de lever tous les doutes qui pourraient persister en vous par rapport aux prix de vos consultations. Vers la fin, je vais vous filer deux petits secrets, mais qui font toute la différence. Et une bonne fois pour toutes, vous saurez quels tarifs appliquer, comment les assumer et les faire accepter par vos clients. 

Si vous préférez écouter le podcast de cet article, je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :

Ce n’est pas qu’une question de prix

Vous pensez que les tarifs de vos prestations sont juste des « prix » ? Eh bien non. C’est quelque chose qui va bien au-delà d’une simple tarification. 

Bien sûr, il faut tenir compte de certains éléments incontournables : vos charges, les coûts, le prix du marché… Mais en dehors de tout cela, il faut penser plus loin que le simple rationnel. 

Ce dont vous ne vous doutez pas, c’est que vos prix véhiculent un message

  • Ils démontrent si vous croyez vous-même en votre activité, si vous êtes sérieux et engagé. 
  • Ils révèlent si vous assumez et garantissez vos résultats.
  • Et par-dessus tout, ils donnent une indication sur la valeur que vous accordez à vos services
Un prix juste defini aussi la valeur de vos services.

Le prix juste n’est pas le prix le plus bas possible

Je vais vous donner quelques faits concrets et vous verrez que vous êtes d’accord avec moi sur le sujet. 

  1. Un thérapeute ou praticien travaille beaucoup. Il enchaîne les prestations. Il n’a presque jamais de temps pour lui-même. Mais c’est encore lui qui est à la recherche permanente de nouveaux clients. Il travaille sans cesse, mais il a du mal à vivre de ses prestations

Dans 90 % des cas, ce thérapeute pratique des prix trop bas.

  1. Un professionnel du bien-être fait excellemment son travail, mais ses clients sont « capricieux ». Pas véritablement impliqués. Ils n’en font qu’à leur tête. Abusent de son temps. Ils veulent tout, tout de suite. 

Aucun doute. Ce professionnel du bien-être offre des tarifs trop peu élevés

  1. Un thérapeute ou praticien bien-être offre des prestations qui portent leurs fruits. Mais ses clients sont « désengagés ». Ils changent tout le temps d’avis. Loupent les séances. Disparaissent et réapparaissent à leur bon vouloir. 

C’est presque une certitude. Ces clients n’accordent aucune importance aux prestations de ce thérapeute ou praticien. Ils viennent vers lui parce qu’en fin de compte, ça ne leur « coûte pas grand-chose ».  

Le prix juste c’est…

Vous l’avez compris. Les prix que vous pratiquez illustrent la valeur que vous attribuez à vos services. Plus vos prix sont bas, plus vous donnez l’impression que vous n’êtes pas efficace. 

Attention ! Ce n’est pas pour cela qu’il faut imposer des tarifs trop élevés. Tout est question de justesse. Le prix qui est le plus juste pour vous. C’est le prix qui maximise la valeur client. Et vous seul en avez conscience. 

Parce que c’est VOTRE solution. C’est votre savoir-faire et il est en vous. Vous seul savez la valeur que vous lui accordez. Et justement, pour connaître le prix juste de votre prestation, vous devez connaître sa valeur. 

  • À quel point votre offre vient solutionner la problématique du client ? 
  • Quels sont les bénéfices qu’il retire de votre solution ?
  • Qu’est-ce que cela peut lui apporter en termes de santé, de bien-être, d’amour, d’argent… ? 

Dans la plupart des cas, vous vous rendrez compte que le problème ne vient pas du prix. Mais de la valeur perçue de votre solution. 

Plusieurs statistiques démontrent qu’aujourd’hui, l’opinion que le client se fait d’un service n’est plus seulement liée aux prix suggérés. Mais à la valeur ajoutée que la prestation lui procure. 

Par conséquent, le prix juste est le prix qui n’est pas trop élevé par rapport à la qualité et à l’efficacité de votre prestation, mais pas non plus trop bas par rapport à sa valeur

Voici à présent 3 clés pour vous aider à déterminer la valeur de vos services, à fixer les prix justes, à les assumer et à les faire accepter par vos clients. 

Clé N°1 : Connaissez la problématique de votre client et fixez le prix juste

Tout commence par la connaissance de votre client idéal. 

Connaître son client idéal permet de définir son prix juste

Vous avez votre solution. Vous savez à quel point elle est précieuse. Vous ASSUMEZ les résultats que vous promettez. Par conséquent, le prix doit être à la hauteur de cette capacité à assumer

Posez-vous les questions : 

  • Qui a besoin de votre solution ? 
  • Qui veut utiliser votre solution ?
  • Qui peut s’offrir votre solution ? 

Votre clientèle cible devrait idéalement pouvoir remplir ces 3 conditions. 

Pour vous aider, identifiez les besoins de votre client. Mais aussi les raisons qui l’incitent à se procurer une solution telle que la vôtre. 

En outre, faites une liste des bénéfices de votre offre (faites-en au moins 15). Et chacun de ses bénéfices doit apporter quelque chose à votre client. 

Et mettez tout cela en avant dans votre communication. 

Clé N°2 : Améliorez votre relation à l’argent et ayez confiance en vous

Dans bien des cas, et vous me direz si j’ai tort, de nombreux thérapeutes, praticiennes et praticiens bien-être ont du mal à tarifer leurs prestations parce qu’ils ont des blocages intérieurs. Ils manquent d’estime de soi et de confiance en soi. Ils se disent que ce n’est pas bien de se faire de l’argent sur le malheur des autres. 

Et si vous voyez les choses plutôt autrement ? De la bonne manière ? 

Vous aidez des autres à en finir avec leurs douleurs. À sortir de leur malheur. Vous agissez. Vous comptez. 

Et bien au-delà de tout, vos clients n’investissent pas en vous. Ils investissent en eux-mêmes. Et ils obtiennent des résultats grâce à vous. Vous devez plutôt en être fier. 

Si vous voulez aller plus loin, j’ai rédigé un excellent billet pour aider les thérapeutes, praticiennes et praticiens à développer leur confiance en soi en tant que professionnels du bien-être. Je vous recommande fortement de le lire. 

avoir confiance en soi permet de justifier son prix

Clé N°3 : Croyez-en la valeur de votre offre et montrez-le dans votre communication

Vous connaissez votre solution. Vous n’en êtes pas là par hasard. Vous savez ce que vous faites. Rappelez-vous votre mission de vie. Pourquoi vous avez choisi cette voie ? Qu’est-ce qui vous anime ? Vous motive ? Vous pousse ? Ravivez cette flamme. Revoyez les résultats que vous obtenez. Et soyez fier de vos prix ! 

Vous contribuez à un monde meilleur. Vous impactez la vie des autres. Vous procurez du bien-être. Si vous y croyez, vos clients y croiront également. 

Surtout, ne leur laissez pas l’occasion de douter de vous. 

Dans votre communication :

  • rappelez les bénéfices qu’on peut retirer de votre solution ;
  • mettez l’accent sur ce qui vous rend unique ;
  • mettez en avant l’aide que vous apportez et les résultats que vous obtenez ;
  • construisez une relation de confiance avec vos clients ;
  • et soyez toujours positif : utilisez un langage positif et stimulez des émotions positives. 

Connaître le prix juste : votre solution n’a pas de prix

Une fois, je discutais avec une cliente sophrologue énergéticienne. J’ai analysé son offre, et j’ai trouvé que ses prix étaient trop bas pour la qualité de sa prestation. Mais sa préoccupation était toujours la même. Qu’allait-on penser d’elle si elle augmentait ses tarifs ? 

Alors, je lui ai demandé : selon elle, quelle valeur un client qui a des problèmes d’insomnie depuis des années accorderait à sa solution si elle lui permettait de retrouver enfin le sommeil ? 

Elle a répondu : « Ce n’est pas quantifiable ». 

Et c’est justement là où je veux en venir. Vos prestations n’ont pas de prix ! Elles ont bien trop de valeur. C’est à vous de choisir comment vous positionner sur le marché. Faites-vous une place. Soyez authentique <lien de l’article « Développer une activité alignée à ses valeurs »>. Et fixez un prix à la hauteur de la valeur que vous apportez au client. 

Je vous disais en début d’article que j’avais 2 ultimes secrets pour vous. Ce sont des vérités incontournables. Une fois qu’on en prend conscience, on change totalement de paradigme. 

  • #1 Il y a des clients pour tous les tarifs. 
  • #2 Lorsque vous pratiquez des tarifs justes, même s’ils sont élevés, vous attirez des personnes qui ont « réellement » besoin de votre solution. 

Gardez cela à l’esprit et ne vous inquiétez plus de l’opinion des autres. Pour vous remercier d’être resté jusqu’à la fin, je vous offre cette formation. Vous y découvrirez d’autres conseils avisés pour développer votre activité dans le bien-être. 

Thérapeute : formation offerte pour avoir de nouveaux clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *