Thérapeutes ou praticiens : comment se rendre unique ?

Vous venez de vous lancer en tant que thérapeute, praticienne ou praticien du bien-être. Ou du moins, vous comptez le faire très bientôt. Bravo ! Je suis content pour vous. Vous savez quelle admiration je porte pour toutes celles et ceux qui décident de faire un métier aussi noble. Mais vous vous rendez compte d’une chose : le marché est déjà grand. Vous avez de nombreux concurrents. Et eux, ils sont déjà installés. Ils ont donc une longueur d’avance sur vous ! Alors, comment vous faire connaître ? Comment vous démarquer ? Comment réussir à vous rendre unique en tant que thérapeute, praticienne ou praticien ?
Avant toute chose, j’aimerais vous rassurer. Le fait que vous ayez des concurrents ne devrait pas vous effrayer. Au contraire. C’est la preuve qu’il existe bel et bien un marché pour la prestation que vous offrez. Les gens sont prêts à consulter des spécialistes de votre domaine d’activité.
Alors, que vous soyez naturopathe, sophrologue, praticien reiki… Quelle que soit votre pratique, il n’y a pas de crainte à avoir. Les activités du bien-être sont de véritables métiers en plein boom !
Mais une préoccupation persiste. Comment attirer les clients vers vous ? Pourquoi ces derniers devraient-ils venir vous voir plutôt que d’aller vers les autres professionnels du bien-être ?
Une seule réponse : parce que vous êtes unique. Et vous devez le montrer.
Si vous préférez écouter le podcast de cet article je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :
Pourquoi se rendre unique en tant que thérapeute, praticienne ou praticien ?
Se démarquer, c’est le seul moyen de vous faire une place sur le marché du bien-être. Les autres, vos concurrents, étaient là avant vous. Et ils ont eu le temps de cerner le marché et les clients.
Sortir du lot pour trouver des clients
Dans d’autres domaines, il est plus facile de se distinguer des autres. Il suffit d’offrir un tarif beaucoup plus compétitif pour ses produits et services.
Néanmoins, cette manière de procéder n’est pas recommandée sur le marché du bien-être. Pratiquer de petits prix ne fera que baisser votre valeur aux yeux de votre patientèle.
L’autre solution serait d’apporter une plus grande valeur ajoutée à vos clients. En revanche, cette technique peut prendre du temps avant de donner des fruits. De plus, vous pouvez créer autant de nouveaux systèmes et d’approches innovantes que possible, à un moment donné, vous ne pourrez pas faire mieux que ce que vous ne proposez déjà.
Il ne vous reste donc plus qu’une carte à jouer : VOUS. Vous devez miser sur votre singularité. Qu’est-ce qui vous rend particulier ? Pourquoi êtes-vous unique ? Pourquoi venir vers vous ?
Sortir du lot pour soutenir vos clients
Savez-vous que le fait de vous démarquer peut également vous permettre d’apporter une aide plus adaptée à vos clients ?

Je prends l’exemple des restaurants. Il y en a qui proposent tous les types de plats possibles. Et il y en a qui se spécialisent. On sait quoi trouver lorsqu’on va dans un restaurant chinois, italien, japonais, thaï… Il y a même des enseignes qui ne proposent qu’un seul type de nourriture : la pizza par exemple.
Alors, si un client veut manger un plat spécifique, c’est plus facile pour lui de se rendre dans un restaurant qui propose cette spécialité.
Il en est de même pour vos patients. La spécialisation est un moyen de se rendre unique. Mais surtout, vous vous démarquez en misant sur vos valeurs en tant que thérapeute, praticienne ou praticien du bien-être.
Un client qui valorise les mêmes choses que vous sera beaucoup plus tenté de venir vers vous. Et dans ces cas-là, la communication est beaucoup plus fluide. Vous vous comprenez aisément. Et vous pouvez l’aider plus facilement.
Ne pas avoir peur de se démarquer
J’aimerais aborder un volet un peu plus délicat de la question. Vous vous dites peut-être que vous n’avez pas signé pour ça. Tout ce que vous voulez, c’est aider les autres à se sentir mieux. Apporter un peu de bien-être dans leur vie. C’est pourquoi vous vous êtes formé dans votre pratique.
Vous croyez en la loi de l’attraction. Vous pensez que tout ce qu’on désire véritablement, on l’obtient. Les personnes qui ont réellement besoin de vous viendront vers vous.
Je vous comprends. Vouloir se démarquer, selon vous, c’est réservé aux autres métiers. Pas aux professionnels du bien-être.
Et si je vous disais que le fait de se rendre unique représente plutôt un devoir pour chaque thérapeute, praticienne ou praticien du bien-être ?
Votre métier aide à transformer les gens. Vous procurez du bien-être. Et quoi que vous en pensiez, vous ÊTES unique. Rien que par votre personnalité et vos valeurs, vous l’êtes. Alors les autres méritent de savoir que vous existez.
Demandez-vous : comment ceux qui ont besoin de votre aide sauront que vous existez si vous ne leur en donnez pas l’occasion ?

Vous voyez bien que les moyens de communication traditionnels ne font plus tellement effet de nos jours. Le bouche-à-oreille existe toujours certes, mais ses retombées sont tellement limitées que vous n’atteindrez qu’une poignée de personnes si vous vous limitez à cela.
Si vous souhaitez véritablement aider les autres, vous devez sortir de votre coquille. Je ne vous demande pas grand-chose.
Juste, montrez la personne unique que vous êtes.
Et si vous le faites, vous donnerez l’occasion à de nombreuses personnes de savoir enfin vers qui se tourner : VOUS. Parce qu’elles se retrouveront en vous. Et vous aurez le grand plaisir de leur faire bénéficier de votre talent ou de votre don.
Se démarquer en tant que thérapeute, praticienne ou praticien… de manière totalement naturelle
Dans le mot « démarquer », nous avons « marque ». Se démarquer, c’est donc en quelque sorte, avoir une marque personnelle. Et cela n’est pas seulement réservé aux entreprises qui font du grand marketing.
Prenons les choses de manière plus élémentaire. Se rendre unique, c’est trouver cette chose, ce marqueur qui révèle votre identité et vos caractéristiques spécifiques. Cet élément qui fait que vous n’êtes pas un simple thérapeute, praticienne ou praticien du bien-être. Mais LE thérapeute ou praticien bien-être chez qui le patient a envie de consulter. Vous n’êtes plus quelqu’un, vous êtes VOUS.
Se démarquer en tant thérapeute, praticienne ou praticien revient par conséquent à trouver le marqueur qui vous identifie. Qui vous singularise. Qui vous distingue par rapport aux autres.
Et une fois que vous le trouvez, il suffit de le clarifier et de le partager avec les autres. De le promouvoir afin que de nombreuses personnes puissent en bénéficier.
À présent, je vais vous donner quelques exemples de marqueurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour sortir du lot et développer votre image de marque.
Se rendre unique en tant que thérapeute, praticienne ou praticien : les diplômes
C’est l’une des manières les plus simples de vous distinguer de vos concurrents : vos études. Vous avez peut-être étudié dans un établissement de formation renommé et qui a fait ses preuves.

Vous pouvez même utiliser la notoriété des autres pour vous faire un nom. Si un thérapeute ou un praticien reconnu a fait la même école que vous par exemple, vous pouvez miser sur sa réputation.
Il est également possible, si vous débutez, de montrer vos diplômes pour démontrer la valeur de votre expertise. Vous pouvez les afficher dans votre cabinet par exemple. Et en faire mention sur votre site Internet et vos réseaux sociaux <lien de l’article « réseaux sociaux »>.
Se rendre unique en tant que thérapeute, praticienne ou praticien : l’expertise
Vous avez une expertise. Des compétences. Les mettre en avant est un moyen incroyablement simple de vous distinguer de vos concurrents.
Vous avez une façon unique de travailler ? Montrez-le !
Vous avez un intérêt particulier ? Parlez-en !
Vous disposez d’une multitude de compétences variées ? Mettez-les bien en évidence !
Vous pouvez même faire mieux en vous spécialisant dans un domaine bien précis de votre pratique. Vous devenez ainsi la référence chez qui tous ceux qui auront besoin de votre spécialité voudront se rendre.
Se rendre unique en tant que thérapeute, praticienne ou praticien : l’expérience
Après quelques années de pratique, vous pouvez miser sur votre expérience pour vous démarquer des autres professionnels du bien-être. Vous aurez certainement soigné certains types de personnes, des troubles spécifiques et ce sera le moyen de vous rendre unique. Cela pourra même vous aider à vous spécialiser.
Dans quoi réussissez-vous le mieux ? Qu’est-ce qui vous met le plus à l’aise ? Avec qui communiquez-vous le mieux ?
Les réponses à ces questions vous aideront à identifier vos facteurs de spécialisation : le domaine, la cible (adultes, personnes âgées, enfants) ou encore le type de problème à résoudre.
Se rendre unique en tant que thérapeute, praticienne ou praticien : votre histoire
Il y a plusieurs manières de se démarquer. Vous pouvez miser sur votre activité ou sur vous-même.
Vos valeurs. Votre histoire. Votre parcours.

Ce sont des éléments dans lesquels votre potentielle cible pourra se retrouver. Et cerise sur le gâteau, chaque histoire est forcément unique.
Racontez comment vous en êtes arrivé là. Si vous faisiez un autre métier avant, dites pourquoi vous avez voulu faire une reconversion professionnelle. Et surtout, les raisons qui vous ont poussé à choisir le secteur du bien-être.
Évoquez comment vous aidez vos patients. Et comment vous vous sentez après. Donnez les motivations profondes qui vous poussent à vous réveiller chaque matin et à aimer ce que vous faites.
Donnez également la parole à vos patients. Pourquoi vous choisissent-ils ? Quelles sont les raisons pour lesquelles ils sont satisfaits de vos prestations ? Et pourquoi reviennent-ils vers vous ?
Se rendre unique pour développer votre activité
Se démarquer permet de gagner en confiance en soi.
Vous clarifiez votre message. Vos intentions.
Vous vous sentez plus libre. Utile.
Parce que les gens viennent de plus en plus vers vous.
Par ailleurs, cela permet de créer un réseau autour de votre activité. Aussi, vous intégrez-vous plus facilement dans les réseaux professionnels autour du bien-être. Vous apprenez des autres et ils apprennent de vous.
Vous avez apprécié les conseils donnés dans cet article ? Utilisez-les pour vous distinguer. Pour vous rendre unique. Et si vous désirez aller plus loin et développer votre activité de thérapeute, praticien ou praticienne, rejoignez-moi dans cette formation gratuite. Je vous y livre mes ultimes secrets pour donner de l’élan à votre activité, tout en restant intègre et authentique.
