Quelle valeur ajoutée apporter à vos clients en tant que thérapeute, praticien ou praticienne bien-être ?

Quelle est votre valeur ajoutée en tant que thérapeute, praticienne ou praticien bien-être ?
Qu’avez-vous de plus à apporter à vos clients ?
Vous êtes-vous déjà posé la question ? Peut-être que non. Et vous n’êtes pas seul.
Pour une grande partie de tous ceux qui se lancent dans le bien-être, il y a d’abord une chose qui compte : la vocation. Le fait de vouloir aider les autres.
C’est la raison qui pousse bon nombre de thérapeutes, praticiennes et praticiens à ouvrir leur cabinet. Et c’est une fois lancés, qu’ils se rendent compte qu’il reste beaucoup à faire.
Trouver des clients. Communiquer autour de sa pratique. Donner de la visibilité à son activité.
Il peut être facile de s’y perdre. Surtout lorsqu’on ne s’y est pas préparé au départ.
C’est peut-être ce qui vous arrive. Vous envisagez presque de laisser tomber. La communication n’est tellement pas votre truc. Vous essayez, mais ça ne donne pas.
Et ce n’est pas tout. Vous vous rendez compte que le marché du bien-être est grand. Et il continue de s’agrandir. Vous avez des concurrents partout. À tous les coins de rue.
Eh oui, vous n’êtes pas le seul à vouloir changer le monde.
Attention ! C’est plutôt une bonne nouvelle. Cela veut dire que le secteur a de l’avenir. La clientèle existe. Il suffit de l’attirer vers vous.
Et pour ce faire, il aurait suffi que vous vous posiez la question de départ : que pouvez-vous apporter de plus à vos clients ?
C’est une évidence. Pour réussir dans votre activité de thérapeute, praticienne ou praticien du bien-être, vous devez faire ce que les autres ne font pas. Apporter quelque chose de plus.
Si vous préférez écouter le podcast de cet article je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :
Ce que tous les thérapeutes et praticiens ou presque… négligent
Vous voulez connaître une vérité ? Ce n’est d’ailleurs plus un secret. Aujourd’hui, pour développer son activité et trouver des clients, il faut communiquer. Se mettre en avant.
Oui, au départ, on peut compter sur son cercle d’amis. Ses anciens collègues. Ses voisins. Mais après quelque temps, le carnet d’adresses s’épuise.

De plus, les moyens de communication ont tellement évolué. Grâce à Internet, il est désormais possible d’atteindre des milliers de personnes à travers le monde et sans grand effort.
Alors, quand j’entends des thérapeutes ou praticiens me dire que la communication, ce n’est pas trop leur fort, ça me fait un peu mal. Parce que je me dis qu’ils privent des centaines de personnes de leur savoir-faire. De leur don. De leur vocation.
Et c’est pourquoi je me suis donné pour devoir, d’aider autant de professionnels du bien-être que possible, à communiquer d’une manière qui leur plaise et qui leur ressemble. Eh oui, vous pouvez aimer le fait de donner de la visibilité à votre activité. Une fois que vous voyez les fruits que cela peut porter.
Et par-dessus tout, prenez conscience de ceci. Le jour où vous avez décidé de devenir thérapeute, praticienne ou praticien bien-être, quelles que soient les raisons qui vous ont motivé, vous êtes devenu entrepreneur. Et il va falloir en accepter toutes les responsabilités.
Alors oui, vous allez devoir faire bien plus ce que la majorité des professionnels du bien-être font. Pour apporter de la valeur ajoutée à vos clients, vous devrez utiliser les nouveaux moyens de communication qui ont fait, et continuent de faire leur preuve.
Et vous devrez porter votre casquette d’entrepreneur.
Posez les bases d’une activité dans le bien-être qui vous ressemble
Avant de vous montrer comment donner plus de valeur ajoutée à votre pratique, il y a quelques prérequis à respecter.
Pour apporter une valeur ajoutée à vos clients, commencez par les identifier
Quelle valeur ajoutée un vendeur de sucreries pourrait-il apporter à un diabétique ? De toute évidence, aucune. Puisque le diabétique doit surveiller sa consommation de sucre.
Il en est de même pour vous et pour vos clients. Il ne servira à rien de développer toute une stratégie pour finalement vous rendre compte que cela ne correspond pas à votre clientèle cible.
La première chose à faire est par conséquent d’identifier votre patient idéal. Une fois cela fait, vous pourriez facilement lui proposer une offre qu’il lui sera difficile de refuser.

Qui est votre client idéal ? C’est la personne avec qui vous avez envie de travailler. Attention ! Ce n’est pas seulement quelqu’un qui a un besoin auquel vous répondez avec votre solution. Cela va bien au-delà de cela.
C’est celui ou celle dont les peurs, les douleurs et les problèmes vous parlent. La personne que vous pouvez toucher émotionnellement. Celle qui a assez confiance en vous pour vous parler à cœur ouvert. E vous devez la connaître du bout des doigts.
Pour identifier votre patient idéal, commencez par le visualiser.
Est-ce un homme, une femme ou un enfant ? Quel âge a-t-il ? Que fait-il dans la vie ? Quelle est sa catégorie professionnelle ? Quelle est sa situation familiale ? De quoi a-t-il besoin ? Quelles sont ses plus grandes peurs ? Ses plus profonds désirs ? Ses plus grandes préoccupations ? Qu’est-ce qu’il aime ? Qu’est-ce qu’il déteste ? Quelles sont ses valeurs ? Quelle image se fait-il de lui-même ? Quelle image souhaite-t-il renvoyer ?
Ne vous basez pas uniquement sur ce que vous pensez savoir. Faites de véritables recherches. Allez sur les réseaux sociaux pour voir comment votre clientèle cible se définit. Comment elle communique. Et les mots qu’elle utilise.
Pour apporter une valeur ajoutée à vos clients, ne parlez plus à tout le monde
Une fois que vous cernez votre client idéal, adaptez votre message en fonction de ce dernier.
Vous ne devez plus communiquer pour tout le monde. Vous savez à qui vous vous adressez. Alors utilisez ses mots à lui. Son langage. Ses expressions.
Pointez du doigt son problème. Ses besoins. Ne tournez pas autour du pot. Ne vous dispersez pas. Montrez que vous le connaissez. Que vous savez ce qu’il vit. Vous le comprenez. Et vous avez la solution parfaite pour l’aider à résoudre son problème.
Votre communication doit répondre à ces deux objectifs :
- démontrer que votre solution résout le problème du client ;
- et montrer en quoi elle peut spécialement l’aider à se sentir mieux.
Apporter plus en communiquant de manière efficace, mais à votre façon
Vous n’avez pas besoin de communiquer comme les autres. Ou de le faire de manière démesurée. Il n’est pas non plus indispensable d’utiliser tous les canaux de communication qui existent.
Vous pouvez diffuser votre message de la façon qui vous convient. Celle qui vous ressemble. C’est d’ailleurs ce que je recommande.
Il est important de développer son activité tout en gardant son authenticité. Vous avez des valeurs. Vous y tenez. Vous devez les considérer dans votre communication. C’est d’ailleurs ce qui vous rend unique.

Au point suivant, je vous donnerai des clés et astuces pour apporter de la valeur à vos clients. Mais gardez à l’esprit que ce qui compte le plus, c’est le message que vous transmettez. Choisissez votre manière de communiquer en fonction de votre cible, mais également de votre projet.
Apporter une valeur ajoutée en utilisant Internet
Nous y sommes. Je vais vous montrer précisément ce que vous pouvez apporter de plus à vos clients. Et pour cela, vous allez devoir sortir un peu plus de votre zone de confort. Briser les tabous. Et faire ce que les autres ne font pas.
Créer un site Internet, si ce n’est pas encore fait
« Oh pitié, pas le même discours ». Rassurez-vous. Je ne suis pas là pour vous raconter ce que vous avez déjà lu plusieurs fois sur Google. Mais je vous dis quand même que vous devez avoir un site Internet.
Saviez-vous que 80 % des consommateurs font une recherche sur Google avant de procéder à leur achat ? Et selon plusieurs témoignages, 8 personnes sur 10 effectuent leur recherche de thérapeutes en ligne.
Alors oui, ce n’est pas un discours inutile. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à mettre en ligne votre site Internet. Présentez-vous vous-même, vos services, votre histoire, vos tarifs…
Et si vous avez déjà un site web, mettez à jour votre message en tenant compte de votre patient idéal. Vous verrez que tout cela est important pour la suite.
Donnez… gratuitement

Attention ! Il n’est pas question de faire des prestations gratuites. Mais vous pouvez vous baser sur votre site Internet ou vos réseaux sociaux pour apporter de la valeur ajoutée à votre cible. En donnant des conseils gratuits.
- Le blog : en écrivant des articles de manière régulière, vous faites d’une pierre deux coups. D’une part, vous consolidez votre expertise auprès de votre audience, et d’autre part, vous lui apportez des conseils de manière totalement gratuite. De plus, avec un blog, vous attirez de nouveaux clients (tous ceux qui font des recherches sur Google). Et le fait de publier régulièrement des articles de blog renforce votre notoriété sur les moteurs de recherche. Plus vous publiez, plus ceux qui cherchent des réponses dans votre thématique pourront facilement vous trouver.
- La newsletter : c’est un autre moyen de donner gratuitement des conseils à votre audience. Mettez en place un moyen de collecte des adresses e-mail et envoyez périodiquement des conseils sous forme d’e-mails.
- Les réseaux sociaux : vous pouvez publier automatiquement vos articles de blog sur les réseaux sociaux et atteindre beaucoup plus de monde.
Vous voyez bien que tous ces moyens d’apporter de la valeur ajoutée à vos clients sont liés à la possession d’un site Internet. C’est pourquoi, j’en ai fait un prérequis. Si vous voulez aller plus loin et découvrir comment communiquer de manière efficace et avoir une image professionnelle qui inspire de la confiance et reflète votre expertise, suivez cette formation gratuite ! Attention, elle ne restera pas éternellement en ligne !
