En manque d’assurance ?
Appliquez ces 7 conseils pour renforcer votre confiance en soi dans votre activité de thérapeute bien-être
« Je n’y arriverai jamais »
« Et si je faisais une erreur ? »
« Et si je n’assurais pas avec mes patients ? »
« Je ne pourrais jamais m’en sortir tout seul »
« Qu’est-ce qui m’a pris de vouloir me mettre à mon propre compte ? »
Vous pensez ou prononcez régulièrement l’une de ces phrases ? Ou des phrases similaires ? Il est évident que vous avez besoin de renforcer votre confiance en soi.
Vous avez enfin décidé d’ouvrir votre cabinet de thérapeute. Vous vous êtes démenée pour trouver un local et l’aménager. Tout est fin prêt pour que vous puissiez vous lancer dans ce nouveau challenge. Mais il y a toutes ces questions qui taraudent votre esprit.
Allez-vous pouvoir vous en sortir ? Comment légitimer votre travail ? Comment être crédible ? Et si vous ne réussissez pas à avoir vos premiers clients ? Comment avoir confiance en votre projet ?
Ça ne fait que tourner dans votre tête et ça n’arrête pas. Vous avez peur, vous hésitez. Vous bloquez même des fois.
Rassurez-vous. Vous n’êtes pas la première personne à qui ça arrive. Ce doute que vous ressentez. Cette peur d’être illégitime dans ce que vous faites. Les psychologues appellent cela le syndrome de l’imposteur.
Selon une étude du Journal of Behavioral Science, 70 % de personnes souffrent du phénomène de l’imposteur à une période de leur vie. Et d’après des données plus récentes, les femmes seraient plus touchées.
Une chose est sûre, vous ne pouvez pas bâtir une bonne réputation si vous manquez de confiance en vous. Vous devez absolument vaincre le manque de confiance en soi et aller de l’avant. Mais ne vous inquiétez pas. Ce déficit de confiance en soi n’est pas une fatalité.
Avec ces quelques petits conseils, je souhaite vous aider à améliorer votre manque d’assurance et à développer votre confiance en soi.
Si vous préférez écouter le podcast de cet article je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :
D’où vient le manque de confiance en soi ?
Vous n’avez peut-être jamais eu ce problème. En tout cas, pas à un niveau aussi élevé. Même si cela vous est déjà arrivé de douter de vos compétences, cela n’a jamais pris autant d’ampleur. Alors, pourquoi maintenant ?
C’est certainement la question que vous vous posez en ce moment. La réponse est toute simple. Avant, vous étiez peut-être salarié. Ou en formation. Vous suiviez les règles. Vous reproduisiez ce qu’on vous demandait de faire et vendiez votre temps contre une rémunération.
Mais là, vous venez de vous lancer. Ou vous êtes en pleine reconversion professionnelle. Et c’est normal que vous doutiez. Parce que maintenant, tout dépend de vous. Vous prenez vos propres responsabilités. Il vous faut donc dépasser tous vos blocages et confirmer votre légitimité dans le monde des thérapeutes et praticiens.
Mais dans certains cas, les causes de ce déficit de confiance en soi remontent à bien plus loin. Cela provient de l’image qu’on se fait de soi-même dans la gestion de certaines situations.
La confiance en soi en elle-même est liée à nos propres croyances. Celles qu’on a envers soi-même. Ces croyances deviennent limitantes quand on se fait une mauvaise image de soi-même. D’autant plus que cela est renforcé par nos échecs et les mauvaises expériences du passé.
La manière dont notre famille, nos amis, nos professeurs et tout notre entourage ont pu réagir face à toutes ces situations est également très déterminante dans la façon dont nous nous percevons.
Augmenter votre confiance en soi, c’est le gage de la réussite de votre activité de thérapeute bien-être
Les effets découlant d’un manque de confiance en soi sont bien nombreux. Et la plupart de temps, néfastes pour votre vie professionnelle.
Tout d’abord, vous aurez du mal à vous affirmer. Si vous ne vous faites pas confiance, comment voulez-vous que vos patients le fassent ? Vous ouvrez ainsi la porte à un manque de confiance en vous de la part de vos clients.
Mais ce n’est pas tout. Ce sentiment d’illégitimité provoquera en vous des émotions et pensées négatives. Ce qui impactera votre comportement.
La bonne nouvelle, c’est que peu importe ce qui a engendré votre manque d’assurance en vous, vous pouvez toujours retourner la tendance. Certes, cela nécessite un gros travail sur soi, mais vous pourriez booster votre confiance en soi et vous sentir plus légitime.
Les 7 conseils suivants sont essentiels pour vous aider à renforcer votre confiance en soi et à reprendre de l’assurance dans votre activité de thérapeute, de praticienne ou praticien. Alors, prenez en soin. Comment augmenter votre confiance en soi en tant que thérapeute ? C’est parti !
Conseil #1 : Détachez-vous des échecs passés
Qui n’a jamais échoué de toute sa vie ? Personne. On vit des échecs de manière perpétuelle et ce sont ces derniers qui nous font avancer.
Vous avez peut-être eu un entourage qui ne vous a pas rendu les choses faciles. On ne mettait l’accent que sur ce qui n’allait pas. Jamais sur les bonnes choses. Et cela est resté ancré en vous. Toutes ces croyances limitantes vous bloquent et vous empêchent d’avancer.
Vous savez quoi ? Vous pouvez vous en détacher et reprendre confiance en vous. Ce n’est pas parce que vous avez vécu des échecs passés que ce sera le cas toute votre vie. Laissez tomber toutes les critiques que vous avez pu recevoir : que ce soit de la part de vos parents, votre conjoint, vos amis…
Tout cela n’a plus lieu d’être. Parce que vous vous êtes formé. Vous avez acquis une expertise. Et vous méritez de l’exploiter. Vous avez votre place dans ce monde de thérapeutes et de praticiens.
Dans le Petit Prince, Saint-Exupéry le disait si bien : « C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… »
Ne laissez jamais les autres définir qui vous êtes. C’est à vous de construire maintenant vos propres valeurs et votre propre système de croyance. Et j’ai une petite astuce qui vous aidera à vous débarrasser des croyances limitantes du passé. Juste au point suivant.
Conseil #2 : Prenez le temps de revivre vos succès
L’avez-vous remarqué ? Alors qu’on passe souvent des années à ressasser les échecs du passé, nos victoires elles, on les oublie rapidement. Ce qui génère un doute perpétuel.
Et si vous changiez la donne ? Pour développer votre confiance en soi, vous devez prendre le temps de revivre ces instants qui vous ont fait le plus grand bien.
Cette fois où vous avez pu conseiller un ami sur un sujet qui concerne votre domaine d’expertise. Ce dernier est revenu vous dire que votre solution a marché ! Ou ce projet que vous avez su mener à bien dans votre travail. Toute l’équipe a été impressionnée !
Si ça, vous avez pu le faire, pourquoi pas ce projet-ci ? Pourquoi ne pourriez-vous pas aisément vous installer comme thérapeute, praticienne ou praticien ?
Qu’est-ce qui vous empêcherait d’avoir vos premiers clients et de les fidéliser si au cours de votre formation, vous avez su développer tout un réseau autour de vos méthodes ?
Prenez le temps de visualiser comment par le passé, vous avez su triompher haut la main des situations improbables. Vous voyez ? Vous avez toutes les raisons de croire que cette fois-ci également, cela marchera.
Conseil #3 : Changez votre discours intérieur
Vous savez que vous n’avez pas que des défauts, mais aussi des qualités ? On a souvent tendance à fixer toute notre attention sur nos défauts afin de les améliorer. Mais c’est cela qui engendre des pensées négatives. « De toute façon, je suis nulle », « Je ne pourrais jamais y arriver ».
Et si pour une fois, vous changiez votre manière de penser ? Et si vous vous focalisiez plutôt sur vos points forts ? Voici ce que vous allez faire. Prenez un stylo et un papier. Oui, là maintenant. Écrivez 3 de vos qualités. Juste 3. C’est difficile ? Vous avez raison. Si la demande était : « écrivez 3 de vos défauts », vous l’auriez fait en moins de 30 secondes. C’est la preuve que nous faisons plus attention à nos défauts qu’à nos qualités.
Mais essayez quand-même. Une fois que vous avez vos 3 qualités, formulez des phrases avec. Des phrases positives. Le but, c’est d’apprendre à tenir un discours plus positif. À se parler à soi-même de manière positive. Et n’avoir que des pensées positives.
« Je suis très patiente », « Quand je commence un projet, je fais tout pour le mener à terme », « Je suis souvent de bons conseils », « Mon intuition ne me trompe que très rarement », « J’écris souvent les choses pour ne pas les oublier ».
Vous voyez cette dernière phrase ? Quelqu’un d’autre aurait pu la formuler différemment : « Je n’arrive jamais à rien retenir ! » Laquelle est mieux selon-vous pour renforcer sa confiance en soi ?
Conseil #4 : Ne courez pas après la perfection
Êtes-vous le genre de personne qui reprend toujours tout pour faire les choses parfaitement ? Vous savez, on ne peut pas toujours tout bien faire. C’est un FAIT. Ce n’est pas parce que vous ne réussissez pas dans un aspect de votre travail, que ce sera le cas pour tous les autres.
Sachez reconnaître que tout le monde a ses points faibles. Cela ne devrait en aucun cas vous faire manquer de confiance en vous. Vous n’avez pas besoin d’être bonne en tout. Personne n’est parfait. Admettez que vous pouvez avoir des failles, des limites et des lacunes. Cela ne vous diminuera pas. Au contraire, vous pourriez ainsi vous consacrez sur les aspects positifs de votre activité.
Conseil #5 : Développez votre expertise
L’une des meilleures manières de travailler sa confiance en soi, c’est de développer ses compétences. Mais vous savez ce qui est encore plus intéressant ? Se spécialiser.
Vous exercez peut-être dans un domaine trop généraliste. Ce qui vous fait douter. Mais si vous renforcez votre expertise dans quelques-unes de vos spécialités, vous n’aurez plus aucune raison de vous sentir illégitime.
Et petit à petit, cela se répercutera sur l’ensemble de votre activité de thérapeute, praticienne ou praticien dans le bien-être. Vous vaincrez ainsi définitivement votre manque d’assurance.
Conseil #6 : Exprimez-vous
Quelqu’un qui éprouve véritablement des difficultés de confiance en soi aura tendance à vouloir passer inaperçu. Rester dans sa zone de confort. Se faire petit.
Il est évident que si vous souhaitez construire une bonne réputation en tant que thérapeute, praticienne ou praticien, et vous démarquer de la concurrence, vous ne pouvez pas faire cela.
Vous devez donc laisser de côté votre manque d’assurance, votre timidité et aller vers les autres. Ce n’est pas parce que vos confrères et consœurs sont installés depuis bien longtemps que vous, que vous ne méritez pas votre place à leurs côtés.
Participez aux conférences et aux autres événements qui s’organisent dans votre domaine d’activité. Et saisissez l’occasion pour vous affirmer. Participez aux conversations, donnez votre point de vue.
Vous serez étonné de voir des praticiens plus expérimentés que vous, impressionnés par vos idées. Cela ne vous fera que du bien à votre manque de confiance en soi !
Conseil #7 : Faites-vous aider
Oui, ce n’est pas facile. Mais à un moment donné, il faut reconnaître les choses n’avancent pas. Ou que très lentement. Et là, il va falloir prendre les taureaux par les cornes. Utiliser les grands moyens. Vous l’avez compris. Vous devez vous faire aider par un professionnel.
Réussir à accepter qu’on a besoin de se faire aider est déjà un très grand pas vers le renforcement de votre confiance en soi. En suivant une thérapie, vous pourriez détruire toutes vos croyances limitantes et à regagner confiance en vous. Reprendre de l’assurance. Et mener à bien votre projet.
Des ressources complémentaires pour renforcer sa confiance en soi et lancer son activité de thérapeute
Avec tous les conseils que vous venez de recevoir, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter votre confiance en soi et croire en vos capacités. Mais vous savez quoi ? Vous pouvez aller encore plus loin et en finir complètement avec ce manque d’assurance en vous.
Avec le bon accompagnement, vous allez fracasser toutes vos peurs et tous vos doutes. Vous allez réussir à faire décoller votre activité de thérapeute, praticienne ou praticien dans le bien-être et enfin pouvoir aider les gens comme vous le souhaitez et impacter positivement des milliers de vies.
Vous n’avez qu’une chose à faire. Suivez cette formation gratuite que j’ai préparé pour vous. Ne traînez pas trop ! Cette MasterClass ne restera pas indéfiniment en ligne.
Vous souhaitez en découvrir davantage sur
les actions spécifiques à mettre en place
pour développer votre visibilité et obtenir plus de clients?
Il vous suffit de postuler pour votre
Bilan Stratégique Offert