Morgan Austin

Quand lancer son activité de thérapeute ?

Thérapeutes, praticiennes et praticiens : arrêtez de réfléchir et passez à l’action pour lancer votre activité de thérapeute !

Arrêtez-de-réfléchir-et-lancez-votre-activité-de-thérapeute

Le bon moment pour lancer son activité de thérapeute… c’est quand ?

Si vous saviez combien la recherche de la réponse à cette question, ou toute sorte de question de ce genre, a fait perdre beaucoup de temps à des thérapeutes, praticiennes ou praticiens qui auraient pu se lancer directement !

Je sais ce que vous ressentez. Créer son activité de thérapeute n’est pas mince affaire. J’en ai pris conscience après mes nombreuses années de travail avec des thérapeutes, praticiennes ou praticiens. 

Une même question revient souvent : par où commencer ?

Parce que oui, une chose est de réussir sa formation, mais une autre est de pouvoir se lancer à son propre compte, ouvrir son cabinet de thérapeute et développer son activité. 

Que vous soyez naturopathe, sophrologue, hypnothérapeute, réflexologue…, quel que soit votre pratique, si vous vous posez également cette question, c’est que vous venez ou vous êtes sur le point de finir votre formation. Et vous tâter le terrain pour voir comment les choses marchent. 

Sauf que, en procédant ainsi, vous serez submergé d’informations. Au point où vous pourriez être au bord de la panique. Alors, voici ce que vous allez faire. Arrêtez tout. Et lisez ce billet jusqu’à la fin. 

Si vous préférez écouter le podcast de cet article, je vous invite à cliquer sur le lecteur ci-dessous :

Quand vivre de sa passion devient un casse-tête

Pourquoi avez-vous souhaité devenir thérapeute, praticienne ou praticien du bien-être ? Peut-être s’agit-il d’une reconversion professionnelle, mais pourquoi ce choix ? Par passion ? Par désir d’aider les autres ? Par besoin d’exercer un métier qui a plus de sens pour vous ? Par envie d’atteindre votre indépendance financière ? Vous voulez être libre de vos choix ?

Lancer son activité de thérapeute peut vite devenir un casse tête

Pour avoir côtoyé de nombreux professionnels du bien-être, je sais que vous vous lancez parce que vous souhaitez avoir le plus d’impact positif dans la vie des autres. C’est une véritable vocation pour vous. Et vous vous êtes formé parce que vous brûlez d’envie de matérialiser ce désir qui émane de vous. 

Au départ, vous vous voyiez dans votre cabinet, accueillant vos patients, le bonheur sur les visages après les avoir aidés à soulager une souffrance ou à se débarrasser d’un blocage. Puis, vous commencez par vous poser des questions sur comment matérialiser tout cela. 

C’était un peu le cas d’Émeline (le prénom a été changé), aujourd’hui sophrologue aguerrie qui aide chaque mois des dizaines de personnes à se sentir mieux. Bien évidemment, elle peut faire bien plus. Mais elle a décidé d’avoir une patientèle réduite pour consacrer du temps à chacun de ses clients et s’accorder du temps pour elle-même. C’est son choix, et je le respecte. Mais la question n’est pas là. 

Je me rappelle toutes les questions qu’elle se posait après avoir fini sa formation de thérapeute. 

Tout commence par les « Comment ? »…

…Puis viennent les « Et si ? »

Vous avez l’impression que je suis en train de parler de vous là ?

Les premières bases pour se lancer en tant que thérapeute

Avant toute chose, mettons les choses au clair. Il n’y a pas une sorte de bouton magique sur lequel on peut appuyer et puis hop ! on se met à créer son activité dans le bien-être. Il n’y a pas non plus de process miracle à suivre pour se lever un beau matin et être prêt.

Les bases pour se lancer en tant que thérapeute, praticie
nnes ou praticiens

L’objectif de cet article n’est pas véritablement de vous dire comment vous lancer et répondre intégralement à toutes les questions que vous vous posez. Pour cela, je vous invite plutôt à lire mon excellent billet qui donne des conseils sur comment s’installer en tant que thérapeute, praticienne ou praticien du bien-être. Ici, je veux plutôt vous montrer comment vous apprêter pour faire face à toutes les éventualités. 

Vous avez déjà tout ce qu’il faut pour vous lancer. Je tiens tout simplement à vous le rappeler. Et vers la fin de cet article, je vous donnerai l’ultime secret, le seul que je connaisse et qui fonctionne, pour arrêter de vous interroger et vous lancer. 

Le bon moment pour lancer son activité de thérapeute : quelques petits rappels

Vous le savez certainement mieux que moi. Il ne suffit pas de suivre une formation pour devenir thérapeute, praticienne ou praticien. Ce sont des métiers qui requièrent d’énormes responsabilités. Et cela relève habituellement d’une vocation. 

Quel que soit le domaine dans lequel ils pratiquent, tous les thérapeutes ont quasiment la même mission. Aider les patients à surmonter une période difficile, dénouer un blocage, aider à se sentir mieux…

Votre premier désir en ouvrant votre cabinet de thérapeute est d'aider un maximum de personnes

Et cela demande des qualités bien précises. Les professionnels du bien-être manifestent un réel intérêt pour autrui. Ils ont conscience des raisons qui les poussent à se lancer sur cette voie., sont à l’écoute, font preuve de discernement, d’un bon sens d’analyse, de patience, d’empathie. Ils ont en outre un excellent relationnel, une attitude encourageante et positive, soutiennent, accompagnent et guident. 

Je parie que vous vous retrouvez dans l’ensemble de ces éléments cités. Vous le rappelez est un moyen de vous aider à retrouver votre confiance en soi. Mais ce n’est pas tout. 

Faire un travail sur soi-même

Vous voulez aider les autres tout en vous sentant utile. Vous avez la forte conviction que vous avez une mission à remplir. Mais attention ! Il se peut que vous soyez tellement passionné et focalisé sur les autres que vous vous oubliez vous-même. 

Ce que beaucoup ignorent, c’est que devenir thérapeute nécessite également une excellente connaissance de soi. Il faut avoir entrepris une thérapie personnelle et atteindre un certain niveau de stabilité pour réellement pouvoir aider les autres. 

On peut l’illustrer très facilement. Un médecin lui-même malade n’a plus la force ni l’énergie nécessaires pour soigner ses patients. Et il en est de même pour les thérapeutes, praticiennes et praticiens du bien-être. 

Il faut d’abord guérir de ses propres blessures et ensuite, apprendre à mieux se connaître. Malgré toute votre bonne volonté, ce n’est que lorsque vous serez en phase avec vous-même que vous pourriez soutenir et guider les autres. 

Apprenez à vous reconnecter et à être moins dur avec vous-même. Définissez votre propre équilibre de vie. De quoi avez-vous besoin pour être complètement épanoui afin de vous consacrer aux autres ? 

Bien définir ses objectifs personnels et professionnels avant de créer son activité de thérapeute, praticienne ou praticien

Voici la seule question qui vaut véritablement la peine d’être posée quand on veut ouvrir son cabinet de thérapeute : « Qu’est-ce que je veux ? ». 

J’avais un peu déjà évoqué les raisons qui poussent habituellement les gens à se reconvertir dans le bien-être. Mais là, vous devez aller plus loin. Tout repose sur la bonne formulation des objectifs. 

Visualisez vos objectifs avant d'ouvrir votre cabinet de thérapeute
  • Je veux pouvoir vivre pleinement de mon métier
  • Je veux aider autant de personnes que possible
  • Je veux créer une activité qui me ressemble
  • Je veux que mon activité soit alignée à mes valeurs
  • Je veux constituer une clientèle de manière éthique et professionnelle
  • Je veux inspirer la confiance de mes patients
  • Je veux devenir libre financièrement
  • Je veux aider les autres et profiter de la vie

Une fois que vous aurez défini ce que vous voulez véritablement, les décisions professionnelles seront plus faciles à prendre. 

Combien de clients en moyenne ? Combien faut-il gagner en moyenne pour vivre sereinement ? Comment organiser le cabinet ? Quelle tarification ? 

L’ultime secret pour lancer son activité dans le bien-être : passer massivement à l’action

Si vous ne devez retenir qu’une chose de votre lecture, cela devrait être ceci : il n’y a jamais de bon moment pour se lancer en tant que thérapeute, praticienne ou praticien

Vous avez beau accumuler toutes les informations possibles, vous renseigner sur les statuts, les loyers, lire 100 articles de blog… vous resterez sur place. Moi, je dis, trop de connaissances tue l’action. Ça empêche d’avancer. Plus on apprend et plus on en sait, et plus on est incapable de faire un choix. 

Alors, si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’arrêter de chercher les petites astuces qui sont censées vous aider à démarrer. Lancez-vous tout simplement. Il n’y a pas de meilleur moyen d’apprentissage qu’à travers l’action.

Et vous savez quoi ? Les petits résultats sont plus motivants que tout. C’est la nature qui fait les choses ainsi. C’est l’action qui génère la réaction. Et oui, vous ferez des erreurs. Vous tomberez. Mais vous allez vous relever. Parce que vous avez confiance en vous. Parce que vous avez des résultats. Et surtout, parce que vos clients comptent sur vous. 

Et quoi qu’il arrive, ne laissez jamais tomber. Persévérez. C’est aussi l’une des plus grandes qualités qu’on retrouve chez les thérapeutes, praticiennes et praticiens qui réussissent. Ils savent ce qu’ils veulent. Et ils ne baissent jamais les bras avant de l’obtenir. Et moi, afin de vous aider à mettre en place des actions quotidiennes pour développer votre activité, je vous offre cette formation. J’y ai mis tout mon cœur et des résultats des années de travail avec les professionnels du bien-être. Passez à l’action. Suivez cette formation. Et surtout, n’arrêtez jamais de passer à l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *