Morgan Austin

Les 7 étapes de l’élévation spirituelle

Les 7 étapes pour vivre une élévation spirituelle rapide

vivre une élévation spirituelle

L’illumination et l’élévation spirituelle sont deux buts que nous recherchons tous intimement et vers lesquels nous tendons. Mais il peut être difficile d’y parvenir seul. On peut ne pas savoir dans quelle direction se tourner, quelle pratique suivre, ou encore se demander si l’on est sur le bon chemin. On peut même parfois se sentir complètement égaré et épuisé de chercher vainement.

Si vous vous trouvez dans cette situation, ou que vous êtes au stade 1 de votre quête et que vous recherchez des conseils pour avancer sur le chemin de votre élévation spirituelle, cet article vous indiquera les 7 étapes de l’élévation spirituelle.

Vous êtes prêt ?

C’est parti !

Dans un premier temps, commençons par éclaircir ce que l’on entend par le concept d’élévation spirituelle.

Que signifie s’élever spirituellement ?

L’élévation spirituelle est le processus qui consiste à transcender ses limites physiques, mentales et émotionnelles afin de se connecter à une conscience supérieure. Elle implique de devenir plus attentif à nos pensées, à nos sentiments et à nos actions, tout en évoluant vers une vibration plus élevée. Il peut en résulter un plus grand sentiment de paix et de compréhension en nous-mêmes et chez les autres.

La progression, l’élévation spirituelle est une partie importante du voyage de la vie d’un homme ou d’une femme. Elle nous aide à être plus connectés à notre véritable moi et à nous ouvrir à une conscience plus élevée. Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont du mal à trouver le temps ou la motivation pour s’engager sur cette voie.

C’est par l’évolution spirituelle que se traduit l’élévation. Elle implique alors un voyage individuel de découverte et d’exploration de soi, qui conduit à une connaissance accrue de sa véritable identité spirituelle et de son but.

Évolution spirituelle et conscience de soi

La conscience de soi est essentielle dans le processus d’élévation spirituelle. Elle implique la compréhension de soi, de ses croyances et de ses valeurs. Cela nous permet notamment de devenir des créateurs plus conscients dans nos vies. Et de faire de meilleurs choix qui s’alignent avec notre véritable moi.

consciense de soi

L’élévation : les 7 étapes vers l’éveil spirituel

L’élévation spirituelle est la voie à emprunter pour s’éveiller spirituellement. Elle comprend 7 étapes correspondant chacune à un état de conscience, dont le point final est l’illumination.

Sans plus tarder, découvrons les niveaux de conscience avant la réalisation de soi.

1. Niveau de conscience des besoins primaires – cerveau reptilien et instinct de survie

Ce premier niveau de conscience correspond à l’état animal de la survie. C’est l’étape où l’on s’identifie à la matière et l’on se sent séparé des réalités immatérielles. Une seule priorité : subvenir à ses besoins primaires, ce qui se caractérise par une soumission totale à son cerveau reptilien. La peur de la mort empêche de voir au-delà de ces contraintes instinctives.

2. Niveau de conscience de la tribu et de la nécessité du groupe

Cette seconde dimension est celle de la prise de conscience de la nécessité de vivre en groupe, de s’associer pour survivre. On y réalise ses besoins de sociabilité, de société. La tribu est la première solidarité qui nous permettra de subvenir aux besoins primaires précédemment cités. On a passé une étape, car on sait que ses besoins sont assurés lorsque l’on n’est pas seul.

3. Niveau de conscience de la dualité et du mental

Ce niveau se caractérise par la prise de conscience d’une dualité dans le monde physique, entre noir et blanc, bien et mal, bon et mauvais. En effet, cela nous permet de comprendre l’existence des processus mentaux et appréhender l’essence de la spiritualité. De premières considérations se font concernant la quête d’une transcendance par l’intermédiaire d’aidants (personnel religieux, ésotérique, guérisseurs et autres médians de la spiritualité).

4. Niveau de conscience de l’ancrage et créativité

C’est le niveau de conscience où nous découvrons nos capacités créatives, notre aptitude à penser et à créer. Nous entrons dans une phase d’exploration et de connaissance : nous nous explorons nous-mêmes, notre environnement et ses potentiels, parce qu’on a pu subvenir à ses besoins primaires. L’éclairage peut être tourné vers l’intérieur et non plus uniquement vers l’extérieur, maintenant que l’ancrage est devenu une possibilité. On vit moins de stress et d’insécurité liés aux considérations matérielles, cela est donc plus propice au développement de facultés extra-matérielles.

manquer d'ancrage dans sa vie

5. L’égo et … l’Autre : réflexivité de la conscience

Le 5e niveau de conscience se caractérise par la réalisation de cet Autre qui vit en nous (ou pour le dire d’une façon plus exacte, de notre véritable Nous). Cette prise de conscience permet alors de distinguer notre énergie divine présente à chaque instant, de l’égo qui vit en nous et qui ne rêve que d’une chose : nous contrôler.

À ce stade, nous comprenons que notre corps n’est pas simplement un récipient vide qui doit être rempli d’objets matériels. Nous sommes conscients du fait qu’il existe des forces au-delà de notre réalité physique et que nos actions ont des conséquences sur le monde qui nous entoure. Nous prenons conscience de qui nous sommes vraiment, au fond, cette énergie qui peut observer le mental/l’égo tenter de nous contrôler en nous.

6. Vision et unité

À ce 6e niveau de conscience, nous franchissons un véritable seuil spirituel. Nous sommes alors capables d’aller au-delà de la dualité entre le bien et le mal, et de comprendre qu’il s’agit des deux faces d’une même pièce. En prenant conscience de notre unité avec toutes les choses de l’univers, nous comprenons que tout est interconnecté. Nous acquérons la vision et sommes enfin en capacité de Voir.

7. L’illumination, l’étape ultime de l’éveil spirituel

illumination spirituelle

Le 7e niveau de conscience est le stade ultime de l’éveil spirituel. C’est un état où l’on est complètement libéré de toute souffrance, de tout attachement et de toute dualité. Dans cet état, on n’est plus lié par le temps et l’espace, mais on est capable de voir les choses telles qu’elles sont réellement : elles font partie d’un plan divin plus vaste dans lequel nous sommes. C’est la véritable libération et l’illumination, le but ultime de la pratique spirituelle, la véritable conscience de Soi et de Dieu.

Se libérer de ses peurs et vivre l’illumination

Les sept niveaux de conscience décrits ci-dessus ne doivent pas être considérés comme un ensemble de règles strictes et fermes. Ils doivent plutôt être considérés comme des étapes de croissance spirituelle que nous devons nous efforcer d’atteindre dans nos vies. En effet, il n’existe pas d’approche unique pour atteindre l’illumination spirituelle, mais ces conseils peuvent vous aider sur votre chemin. Le chiffre 7 ici mis en évidence n’est pas un hasard : ce chiffre sacré, symbole même du divin et de la création, nécessaire à tout éveil spirituel et à tout cheminement vers le non-matériel et la lumière, est celui qui doit nous guider dans cette élévation spirituelle.

Pour commencer, je vous propose un exercice pour apprendre à pratiquer la pleine conscience, c’est-à-dire à vous connecter à vos pensées, vos sentiments et votre corps. Alors, regardez cette vidéo très instructive sans plus tarder !

Rejoignez la plus grande communauté francophone de thérapeutes, praticiennes et praticiens bien être

1 réflexion sur “Les 7 étapes de l’élévation spirituelle”

  1. NGADJEU WILFRIED

    ces informations sont d’une importances capitales pour l’évolution active et agréable de l’homme
    je sais même pas comment commencer alors que j’ai cette volonté de me lancé dans l’aventure et atteindre le but ultime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *