Qui est Isabelle Filliozat ? 5 choses que vous devez savoir sur cette thérapeute de renom
Connaissez-vous Isabelle Filliozat ? Si ce n’est pas le cas, sachez que vous passez à côté de l’une des thérapeutes les plus réputées de notre pays. Spécialiste de l’éducation et auteure de best-sellers mondialement connus !
Pour que vous ne manquiez rien de son parcours, de sa méthode et des avancées qu’elle a proposées dans son travail en psychothérapie, nous allons évoquer dans cet article 5 choses que vous devez savoir sur Isabelle Filliozat, une thérapeute renommée dont le travail a impacté d’innombrables personnes dans le monde entier.
Mais avant toutes choses, reprenons quelques éléments de son évolution pour la présenter.
Isabelle Filliozat, une psychothérapeute de renommée mondiale
C’est une psychothérapeute qui a travaillé avec certains des noms les plus célèbres du domaine.
Avant d’aller plus loin dans cet article, on me demande souvent quelle est la différence entre psychothérapeute et psychopraticien. Je l’explique simplement et humblement dans ce podcast.
Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne de formation. Elle est certifiée à la fois comme clinicienne en analyse transactionnelle du Radix Institute. Mais aussi comme maître praticien en programmation neurolinguistique du New York Institute.
Le travail d’Isabelle Filliozat consiste à aider les gens à comprendre et à améliorer leurs relations avec les autres. Mais aussi et surtout leur compréhension, leur relation avec eux-mêmes.
Isabelle Filliozat a écrit de nombreux livres sur la psychologie et la psychothérapie. Tant pour le grand public que pour les professionnels. Elle est surtout connue pour ses livres L’intelligence du coeur, édité en 1997, J’ai tout essayé, édité en 2013, Il n’y a pas de parent parfait, en 2008.
Parmi ses livres les plus vendus, certains ont été traduits en de multiples langues.
Ils ont permis à son public d’obtenir une réponse ou des clés sur leurs problématiques relationnelles, leur capacité à prendre la parole en public et sur l’acceptation de leurs émotions. Isabelle Filliozat explique dans ses ouvrages comment nos relations avec les autres sont façonnées par nos premières expériences et émotions. Elle donne également des conseils pratiques sur la façon d’améliorer nos relations en comprenant nos émotions.
Recherche sur les émotions de l’enfant
Cette psychothérapeute française spécialisée dans l’enfance et dans l’aide aux personnes ayant des problèmes relationnels s’est beaucoup intéressée à la manière dont nous vivions nos émotions. Dont nous devions apprendre à les accueillir et à accueillir également celles des personnes de notre entourage.
Les recherches d’Isabelle Filliozat l’ont donc naturellement conduite vers la manière dont nous envisagions l’éducation, et notre appréhension des émotions de nos enfants. Son ambition a donc été d’éveiller les gens à une autre manière de voir la parentalité et l’acceptation des émotions de nos enfants.
Centre de formation et Ateliers Filliozat
En parallèle de ses consultations individuelles de psychothérapie et d’accompagnement des personnes qui voulaient améliorer leurs relations, Isabelle Filliozat a toujours enseigné dans le domaine de la psychothérapie, notamment au Centre de Formation de Formateurs du Conservatoire National des Arts et Métiers où elle a été formatrice à partir de 1982.
C’est donc tout naturellement qu’elle a proposé ses propres formations. Au travers de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle qu’elle a créé.
Elle a également pris part à des conférences sur le thème de la parentalité pour les professionnels désireux d’en savoir plus sur son approche de la psychothérapie et de l’enfance.
Par ailleurs, pour accompagner les parents, elle a élaboré les Ateliers Filliozat.
Si vous voulez en savoir plus sur Isabelle Filliozat et son travail, nous vous recommandons de consulter son site Web ou de participer à l’un de ses ateliers.
Des méthodes controversées
Cependant critiquée, le travail de l’artiste a toujours été populaire auprès du public. Elle a notamment été contredite par certains de ses pairs pour ses méthodes d’éducation qui visent à promouvoir une relation ouverte entre les parents et leurs enfants, parfois jugées trop laxistes.
Conclusion
Isabelle Filliozat est une psychothérapeute et auteure de best-sellers de renommée mondiale qui a aidé de nombreuses personnes à améliorer leurs relations avec les autres et avec elles-mêmes. Ses recherches sur les émotions de l’enfance, ses formations et ses ateliers ont été appréciés par de nombreuses personnes et ont aidé les couples dans leur mission d’éducation de leur enfant et ont été traduits en plusieurs langues pour rendre accessible une bonne méthode d’éducation partout sur Terre.
Bien que certaines de ses méthodes soient controversées, Isabelle Filliozat continue à proposer ses services de psychothérapie, ses formations et ses ateliers pour améliorer nos relations
Pour tous ceux qui cherchent des conseils pour améliorer leurs relations avec eux-mêmes ou avec les autres, nous recommandons de consulter le site internet d’Isabelle Filliozat.
Les ouvrages d’Isabelle Filliozat sont à la fois sources d’inspiration et de réflexion, et nous aident à mieux comprendre nos relations avec nous-mêmes et avec les autres. Elle est une figure importante dans le domaine de la psychothérapie dont le travail continue d’être reconnu dans le monde entier.