Morgan Austin

7 étapes pour trouver un nom de domaine pour son site internet ?

7 étapes pour trouver un nom de domaine idéal pour le site internet de votre activité bien-être

Trouver un nom de domaine est une tâche importante pour toute entreprise avec visibilité en ligne (notamment pour les entreprises de e-commerce), mais elle peut être particulièrement difficile pour les entreprises du secteur du bien-être. Un bon nom de domaine peut vous aider à faire connaître votre activité et à attirer vos clients idéaux sur votre site, tandis qu’un mauvais nom de domaine peut produire l’effet totalement inverse.

En tant que professionnel du bien-être, il est important que vous ayez un site Web qui représente fidèlement votre activité. Votre nom de domaine est l’une des premières choses que vos clients potentiels verront lorsqu’ils trouveront votre site, il est donc important de choisir un nom qui soit à la fois mémorable et aligné avec votre domaine d’activité.

Cet article vous donnera les sept étapes qui vous permettront de vous aider à choisir le nom de domaine idéal pour le site internet de votre activité bien-être. Ce sera également l’occasion de répondre à vos questions courantes relatives à ce sujet en fin d’article.

En complément, je vous invite à visionner cette vidéo dans laquelle je passe 5 sites bien-être en revue afin de partager quelques astuces simples qui vous permettront de créer un site internet qui vous apportera des résultats, de la visibilité, mais surtout des prises de rendez-vous dans votre agenda de thérapeute, praticienne et praticien bien-être.

Mais tout d’abord, mettons-nous rapidement d’accord sur la notion de nom de domaine.

Le nom de domaine, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Le nom de domaine est l’adresse Web où les gens trouveront votre site Web en cherchant dans un moteur de recherche. C’est ce qui vient après le « www » dans une adresse Web et qui est associé à une adresse IP. Il sert à identifier un site Web sur Internet et se compose d’une série de caractères (généralement des lettres et des chiffres) séparés par des points.

Les noms de domaine sont importants car ils créent une première impression pour votre activité et peuvent contribuer à améliorer votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Par exemple, le nom de domaine de Google est « google.com ».

Le nom de domaine est important, car c’est grâce à lui que les gens trouvent votre site Web.
Alors quels sont les conseils pour trouver un nom de domaine adéquat pour le site internet de votre activité bien-être ?

Qu'est qu'un nom de domaine ?

1. Trouver un nom de domaine court, simple et clair pour votre site web

Tout d’abord, retenez qu’un bon nom de domaine, un nom de domaine efficace, comme pour une adresse e-mail, doit être court, simple et clair. Idéalement, il ne devrait pas comporter plus de deux ou trois syllabes. Plus votre nom de domaine est court, simple et clair, plus il est facile à retenir et à écrire pour vos clients potentiels. Vous pouvez même envisager d’utiliser une abréviation ou un acronyme si cela vous est possible et si cela fait du sens par rapport à votre activité.

2. S’assurer que votre nom de domaine est pertinent pour votre entreprise

Ensuite, sachez que votre nom de domaine doit refléter ce que vous faites ou ce que vous vendez au travers de votre activité (dans le cas des lithothérapeutes par exemple) car il est étroitement lié aux produits et aux services que vous proposez. Cela aidera à l’optimisation du moteur de recherche et permettra aux clients de vous trouver plus facilement en ligne.

3. Les mots à utiliser dans votre nom de domaine

Il y a plusieurs catégories de mots que vous pouvez utiliser dans votre nom de domaine qui aideront les gens à s’en souvenir et à trouver votre site internet plus facilement. Il s’agit notamment :

  • Du nom de votre entreprise : Si vous avez un nom de marque déjà bien connu, cela peut être un bon moyen pour que les gens se souviennent de l’adresse de votre  site Web.
  • Du mot-clé principal de votre entreprise : Si vous voulez être facilement trouvé dans un moteur de recherche, inclure des mots-clés est primordial. En effet, glisser votre mot-clé principal dans votre nom de domaine peut être utile. Mais attention, trop de mots-clés peuvent donner à votre nom de domaine un aspect « spammy ». Si vous souhaitez utiliser un mot-clé, veillez à choisir un mot-clé qui reflète bien le sujet de votre site Web et vous pourrez l’utiliser dans votre nom de domaine. Cela vous aidera pour le référencement de votre site internet.
  • Du type de produit ou de service que vous proposez : Si vous vendez un produit ou un service spécifique voire unique, vous pouvez également l’utiliser dans votre nom de domaine.
pensez aux mots clés pour trouver votre nom de domaine

4. Éviter d’utiliser des traits d’union ou des chiffres

Vous devez faire attention à éviter les traits d’union et les chiffres dans votre nom de domaine. En effet, ils peuvent rendre un nom de domaine difficile à retenir et difficile à orthographier correctement et par conséquent, les gens seront peut-être moins enclins à visiter le site internet de votre activité.

5. Utiliser une extension .com.

Il existe un certain nombre d’extensions différentes que vous pouvez choisir pour votre nom de domaine, comme .com, .net et .org. En général, le .com est le meilleur choix pour la plupart des entreprises car la plupart des gens associent toujours le .com aux entreprises. Donc, à moins qu’il y ait une raison spécifique de choisir une autre extension, nous vous conseillons de rester sur le .com. Si toutefois le nom de domaine .com que vous souhaitez est déjà pris, vous pouvez envisager l’une des autres options.

6. S’assurer qu’il soit facile à épeler et à prononcer.

Votre objectif est que vos clients et futurs clients puissent trouver votre site facilement. Il vous faut donc éviter tout ce qui pourrait les faire trébucher lorsqu’ils essaient de taper votre nom de domaine ou d’en parler à quelqu’un d’autre. Nous vous déconseillons donc de choisir des mots difficiles à orthographier, avec des lettres qui peuvent être confondues ou des fragments de mots inconnus.

7. Être créatif et le rendre unique !

Bien sûr nous vous conseillons de cocher toutes les cases précédentes. Mais s’il vous plaît, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus quand vous choisissez votre nom de domaine. Votre nom de domaine doit être unique pour votre marque. Il est important d’éviter toute confusion en choisissant un nom qui n’est pas similaire à d’autres entreprises ou sites internet existants. Un nom unique et accrocheur a plus de chances de rester dans l’esprit des gens qu’un nom générique et ennuyeux. De plus, le nom de domaine choisi sera vraiment représentatif de votre personnalité et de la couleur, du « caractère », si l’on peut le dire en ces termes, de votre activité.

soyez créatif pour trouver votre nom de domaine

Réponses aux questions courantes

Puis-je me servir de mon nom dans le choix de mon nom de domaine ?

Si vous êtes en statut d’ auto-entrepreneur et que vous êtes le propriétaire unique, ou bien que votre entreprise porte votre nom, cela peut être une bonne idée d’utiliser votre nom comme domaine, à moins que ce nom soit très courant (auquel cas il perdrait sa caractéristique d’être unique).

Faut-il inclure la localisation / la spécialité de mon activité dans mon nom de domaine ?

Si vous souhaitez vous adresser à une clientèle idéale sur un secteur en particulier, il peut être avantageux d’inclure votre lieu d’exercice dans le choix de votre nom de domaine.

Comment savoir si le nom de domaine choisi est disponible ?

Lors de l’élaboration de votre nom de domaine, vous devrez veiller à éviter tout problème juridique potentiel en choisissant un nom de domaine qui ne porte pas atteinte à la marque de quelqu’un d’autre. Pour effectuer une recherche de marque, vous pouvez utiliser des systèmes de recherche électronique de noms de domaines (base de données) facilement sur Google.

Conclusion

En suivant ces sept étapes, vous trouverez à coup sûr le nom de domaine idéal pour votre site Web. En prenant le temps de sélectionner le bon nom, vous serez sur la bonne voie pour établir une présence en ligne réussie. En suivant ces conseils, le choix d’un nom de domaine parfait pour le site Web de votre entreprise de bien-être.
Une fois que vous aurez trouvé le nom de domaine parfait, vous devrez l’enregistrer auprès d’un registre de noms de domaine. Cela garantira que personne d’autre ne peut utiliser votre nom de domaine et qu’il est correctement protégé.

Thérapeute : formation offerte pour avoir de nouveaux clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *