Morgan Austin

Devenir domothérapeute : le guide ultime

Le guide ultime pour devenir domothérapeute : Toutes les informations clés dont vous avez besoin pour démarrer votre activité bien-être (sans exception)

devenir domothérapeute

Si vous souhaitez vous lancer en tant que domothérapeute, certaines informations clés vous sont nécessaires pour démarrer votre activité bien-être. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour vous lancer dans cette activité mêlant feng shui, radiesthésie et géobiologie.

Alors, à vos rapporteurs, prêt, feu !

Qu’est-ce que le domothérapeute ?

Commençons par considérer ce qu’est un domothérapeute.

C’est une personne qui pratique la thérapie du stress et de l’anxiété par l’utilisation de la maison comme outil de soin, c’est-à-dire qu’elle apporte une nouvelle harmonie dans l’habitat de ses clients pour leur permettre de vivre plus sereinement et plus en adéquation avec qui ils sont vraiment.

Cette pratique ancienne qui a gagné en popularité ces dernières années permet en effet de rééquilibrer les énergies de notre lieu de vie en pratiquant notamment le space clearing ou le nettoyage de la mémoire des murs.

Domothérapie et feng shui

En plus de tutoyer la géobiologie et la radiesthésie, la domothérapie est étroitement liée au feng shui, une ancienne discipline chinoise qui vise à créer un environnement propice à la santé et au bien-être et qui considère que l’environnement dans lequel nous vivons a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Il s’agit donc d’une approche globale de la santé qui prend en compte l’interaction entre les différents éléments de l’environnement.

La domothérapie s’inspire de cette pratique pour offrir un environnement propice à la relaxation et au bien-être. Elle en utilise les mêmes principes pour aider les gens à atteindre un état d’équilibre optimal.

Est-il trop tard pour se lancer en domothérapie en 2023 ?

Le domaine de la domothérapie est en pleine croissance et il n’est donc jamais trop tard pour se lancer. De plus en plus de gens sont à la recherche de moyens pour améliorer leur bien-être et leur santé. La domothérapie peut être une excellente option pour ceux qui cherchent un moyen naturel et efficace de se détendre et de favoriser la circulation de l’énergie, en privilégiant le bien-être dans son habitat.

Il existe de nombreuses façons de se lancer en domothérapie, mais avant de parler de la partie formation, intéressons-nous à qui peut pratiquer cette fonction.

Qualités et compétences : Est-ce que le métier de domothérapeute est fait pour tout le monde ?

Tout le monde ne peut pas être domothérapeute, il y a certaines qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Vous devez déjà être une personne patiente et à l’écoute car il vous faudra comprendre les besoins de vos clients.

Il faut également être un fin analyste pour prendre en compte les habitudes quotidiennes de chaque personne vivant dans le lieu en question, pour ne pas nuire au bien-être de quiconque.

qualité d'un domothérapeute prendre en compte l'ensemble de la famille

Et puis il vous faudra être à l’aise à travailler de manière indépendante, car vous serez amené à exercer à votre compte.

Vous disposez des qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier ?

Alors passons à la partie formation !

La formation de praticien domothérapeute  : Où se former pour être domothérapeute ? Quelles formations suivre pour exercer en tant que  domothérapeute ?

Il existe plusieurs formations qui peuvent vous aider à développer les compétences nécessaires pour vous lancer en domothérapie, même si aucun diplôme ne vous sera requis pour développer votre activité.

La première option consiste à suivre une formation en feng shui qui est étroitement lié à la domothérapie. Cette formation vous aidera à mieux comprendre les principes qui sous-tendent cette discipline.

La deuxième option consiste à suivre une formation plus spécifique en domothérapie. Ces formations vous donneront les outils nécessaires pour exercer ce métier de façon professionnelle, comme l’école française de domothérapie.

Les niveaux de qualification du domothérapeute  :

Comme évoqué précédemment, il n’y a pas de niveau de qualification spécifique pour exercer ce métier, mais il est important d’avoir suivi une formation adéquate.

Missions, domaines et lieux d’exercice de la pratique en tant que domothérapeute :

Les différentes missions du domothérapeute :

Pour vos clients, vous avez pour mission principale de nettoyer l’énergie de leur lieu de vie et de recréer un habitat sain. Vous pourrez également être amené à leur proposer des conseils en feng shui ou en matière de relaxation.

Les différents domaines d’application du métier de domothérapeute :

Vous intervenez sur des problématiques de gestion du stress, d’amélioration du sommeil, de diminution de l’anxiété, de relaxation par le traitement des perturbations du lieu de vie.

Les différents lieux de pratique du métier de domothérapeute :

Vous pourrez pratiquer votre activité dans différents lieux, que ce soit les particuliers ou les entreprises.

les domothérapeutes peuvent intervenir à la maison mais aussi en entreprise

Les avantages et inconvénients de la pratique de la domothérapie :

Vous le savez, comme tout métier, la domothérapie présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages du métier de domothérapeute  sont :

  • C’est un métier très gratifiant qui permet d’aider les autres et de leur apporter du bien-être.
  • Il y a de nombreuses possibilités d’évolution professionnelle.
  • Les horaires sont souvent flexibles.
  • Les conditions de travail sont agréables. 

Les inconvénients du métier de praticien domothérapeute sont :

  • Il y a peu de possibilités de formation continue.
  • Le salaire peut être assez faible au début de la carrière, nous approfondissons le sujet dans la prochaine rubrique.

Le salaire d’un domothérapeute  : Quel est le salaire moyen d’un domothérapeute ? À combien s’élève le tarif de la séance ?

Le salaire d’un domothérapeute débutant est variable mais généralement de l’ordre de 2500 euros par mois, lorsque votre activité est lancée. Le tarif d’une prestation est en moyenne de 150 euros.

Quels débouchés pour le métier de domothérapeute ?

Le métier de domothérapeute présente de nombreux débouchés. En effet, de plus en plus d’entreprises et de particuliers sont à la recherche de professionnels qualifiés pour ré-harmoniser leurs environnements de vie afin de leur apporter une meilleure qualité de vie ou un meilleur environnement de travail.

Le métier de domothérapeute  : un avenir prometteur dans le domaine du bien-être!

Le métier de domothérapeute est en plein essor et présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez vous lancer dans cette profession, n’hésitez pas à suivre une formation adaptée et à vous renseigner sur les différents aspects de l’exercice de cette activité.

Le bien-être est un secteur en pleine expansion et la domothérapie est une voie prometteuse. 

Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

Rejoignez la plus grande communauté francophone de thérapeutes, praticiennes et praticiens bien être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *