Morgan Austin

Thérapeute et praticien : créer un flyer irrésistible

Thérapeute ou praticien bien-être : Ce que vous devez savoir pour créer un flyer irrésistible

créer un flyer

Quand il s’agit de trouver de nouveaux clients, un flyer bien conçu peut faire une vraie différence dans une activité bien-être.

Mais qu’est-ce qui entre en compte dans la conception d’un flyer de thérapeute ou de praticien du bien-être vraiment efficace ?

Quelles sont les choses à éviter impérativement et les points à absolument prendre en compte lors de la création de votre prospectus ?

Ce sont autant de questions auxquelles nous vous apporterons une réponse dans votre article. Alors n’en perdez pas une miette 😉

Mais avant toute chose, est-ce encore utile de nos jours de créer un flyer lorsque l’on est thérapeute ?

Doit-on encore faire des flyers en France en 2023 ? Pourquoi faire des flyers quand on peut créer un site web ?

A l’ère du digital, vos clients potentiels ont plus de chances de vous trouver en ligne que partout ailleurs. Alors pourquoi avoir besoin de créer un prospectus en format papier ?

La réponse est simple. Créer un flyer est toujours un moyen incroyablement efficace de commercialiser votre entreprise.

De plus, vous pourrez également vous servir de votre flyer comme carte de visite que vous donnerez à vos clients pour qu’ils puissent notamment vous recommander auprès de leur entourage, ce sera un outil indispensable pour attirer des clients via le bouche à oreille.

Sophrologue, kinésiologue, hypnothérapeute, énergéticien, … : Comment créer son flyer ?

Par quels moyens s’y prendre pour créer un flyer ?

La première étape consiste à déterminer l’objectif de votre prospectus.

Souhaitez-vous promouvoir un nouveau service ? Attirer de nouveaux clients ? Ou rappeler aux clients existants l’existence de votre activité ?

Une fois que vous avez connaissance de l’objectif de votre flyer, vous pouvez commencer à réfléchir au design (format, thèmes, client visé, …).

Où déposer ses flyers ?

Pour que vos prospectus soient vus par le plus grand nombre de personnes possible, vous devez penser l’endroit où les distribuer de manière stratégique : dans des lieux où il y a beaucoup de passage et/ou des lieux où il y a de l’attente.

les commerces de proximité un endroit stratégique pour déposer vos flyers

Voici quelques idées :

  • Les commerces de proximité comme les boulangeries, boucheries, épicerie, etc.
  • Les salles d’attente des cabinets médicaux, les bibliothèques, les centres communautaires, etc.
  • Lors d’événements ou de salons qui sont susceptibles d’attirer votre clientèle idéale.

Quand déposer ses flyers ?

Stratégiquement, il est intéressant de déposer ses flyers à des moments bien spécifiques. Par exemple, au début de votre activité, pour annoncer l’ouverture de votre cabinet et les prestations que vous proposez. Vous pouvez également créer des flyers à un moment événement, lors du lancement d’une offre par exemple, ou tout simplement pour un événement spécial.

Attention toutefois car parfois, les thérapeutes disent attendre d’être prêts avant d’éditer leurs flyers. Nous vous conseillons de faire attention à la notion d’être ou ne pas être prêt, cela peut vous induire en erreur ou vous mener en bateau. Pour se lancer, il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort ! Le bon moment, c’est maintenant 😉

Les do’s and dont’s : Quels sont les bons conseils pour créer un prospectus irrésistible ?

Les erreurs à ne surtout pas commettre ❌ :

  • Être trop scolaire

Si vous adoptez un style trop scolaire, vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous souhaitez : vous n’attirerez pas de client à vous. Soyez vous-même, tout simplement !

  • Utiliser trop de texte

N’utilisez pas trop de texte. Allez droit au but et soyez concis, cela vous permettra d’être plus efficace.

  • Utiliser trop de couleurs

N’utilisez pas trop de couleurs ou de polices, cela donnera à votre flyer un aspect désordonné et non professionnel.

Éviter d'utiliser trop de couleurs lorsque vous allez créer un flyer
  • Faire les mêmes flyers que vos concurrents

Certes personne ne vous empêchera de vous inspirer de la concurrence, surtout si vous n’êtes pas un expert en la matière et que vous ne savez pas forcément comment vous y prendre. Cela peut même vous être utile de vous en inspirer, mais faites attention à ne pas faire un copier-coller. Choisissez de miser sur votre côté unique, c’est ce que vos clients idéaux choisiront. 

  • Utiliser des mots compliqués

Nous vous déconseillons d’utiliser des mots techniques ou un jargon trop compliqué que vos clients idéaux pourraient ne pas comprendre.

  • Utiliser des images de mauvaise qualité ou des photos de stock gratuites qui ne reflètent pas le cœur de votre activité.

Si vous devez utiliser des images, assurez-vous qu’elles reflètent ce que vous faites et qui vous êtes.

Les conseils à appliquer impérativement ✅

  • Utiliser des sites de conception de design en ligne

Pour vous aider à réaliser votre flyer, vous pouvez utiliser des sites de conception de design en ligne comme Canva par exemple, qui proposent notamment un service générateur de modèles de flyers. Ou bien si vous souhaitez déléguer cette partie-là, vous pourrez vous faire aider par un graphiste professionnel pour un résultat parfait. 

  • Rester simple, sobre et clair …

Lorsqu’il s’agit de prospectus, moins est définitivement plus. Un prospectus chargé et compliqué ne servira qu’à embrouiller les clients potentiels et à les faire fuir.

Vous devrez faire figurer de manière lisible et claire vos coordonnées (vous pouvez même ajouter une photo de vous et un plan d’accès à votre cabinet/lieu d’exercice) ainsi que vos prestations, sans surcharger.

pensez à indiquer vos coordonnées en créant votre flyer
  • … Tout en libérant votre créativité !

N’hésitez pas à être créatif dans votre design, n’ayez pas peur d’expérimenter. L’objectif est d’attirer l’attention tout en restant professionnel.

  • Utiliser des visuels attrayants.

Votre flyer doit attirer l’attention et être visuellement attrayant. Utilisez des couleurs, des photos attrayantes et des polices faciles à lire.

Assurez-vous que votre prospectus soit lisible de loin.

  • Créer un design adapté à votre client idéal.

Il vous sera important de bien adapter votre prospectus à votre client idéal, c’est un point que nous détaillons dans le prochain paragraphe.

Mais alors une fois que l’on connaît les erreurs à ne pas faire et les conseils à suivre, peut-on commencer à réaliser ses flyers ?

La réponse est non. Plus important encore que les do’s and dont’s, il vous faut dans un premier temps et ce pour pour élaborer toutes les stratégies de votre entreprise, définir les fondations de votre activité.

L’importance de bien avoir défini les fondations de son activité bien-être, ou : comment se différencier ?

  • Être aligné et maintenir un haut niveau d’énergie

La première étape consiste à trouver ce qui vous passionne et ce que vous voulez offrir au monde, sans vous travestir, et en envisageant que tout est possible. Vous pouvez le faire par divers moyens

  • Avoir identifié son client idéal

Il est capital de mettre un point d’honneur au fait d’identifier sa clientèle cible car c’est ainsi que vous l’attirerez. Ensuite, pour réaliser votre flyer, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par ce que votre client idéal souhaiterait recevoir comme solution à son problème.

  • Avoir défini ses prestations/tarifs

Lorsque vous avez bien compris ce que votre client idéal souhaite, vous devrez lui proposer la solution sous forme de service ou de produit et le faire apparaître sur votre flyer.

Si vous avez du mal à trouver des réponses à ces considérations essentielles à votre réussite en tant que praticien bien-être, alors demandez de l’aide et faites-vous accompagner !

Définissez les fondations de votre activité avant de créer votre flyer

Le flyer, un outil utile s’il est utilisé en complément d’un site internet

Comme évoqué au début de cet article, éditer des flyers ne vous sera pas suffisant pour attirer votre client idéal. Le site internet et dans certains cas les réseaux sociaux peuvent vous aider à attirer de nouveaux clients.

Retenez donc que si créer un flyer est un bon début pour commencer à penser sa communication, il vous faudra d’autres outils pour vous permettre de vous faire connaître en tant que thérapeute et d’attirer à vous votre clientèle idéale. Attention, vous ne pourrez pas prédire ni fonder votre clientèle grâce à vos flyers.

En revanche, cela vous permettra d’alimenter le bouche à oreille et vous servira de carte de visite vraiment professionnelle.

Un flyer est un bon outil à utiliser dans votre stratégie de communication tant que vous l’utilisez en combinaison avec d’autres canaux comme votre site Web ou les réseaux sociaux.
N’oubliez pas l’importance d’avoir des bases bien définies pour votre entreprise de bien-être afin d’attirer votre client idéal ! Si vous avez de l’ambition et souhaitez aider un maximum de personnes grâce à votre activité mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, alors demandez de l’aide et formez-vous ! 😉

Thérapeute : formation offerte pour avoir de nouveaux clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *