Morgan Austin

Formation au métier de praticien ayurveda

Comment se former au métier de praticien ayurveda en France : Écoles, études, coût, financement et diplômes ?

formation praticien ayurveda

Le but de cet article est de donner de la clarté et expliquer comment se former au métier de praticien ayurvéda en France. 

Vous y découvrirez les différentes écoles, études et diplômes nécessaires pour exercer ce métier du bien-être, ainsi que le coût de la formation. Nous vous expliquerons également comment se faire financer cette dernière. Enfin, nous verrons qu’il vous sera possible de devenir praticien ayurvéda sans posséder de diplôme.

  • Quelle école choisir pour se former à l’ayurveda ?
  • Quelles sont les études pour devenir praticien ayurveda ? Comment se former ?
  • Quel est le contenu d’une formation de praticien ayurveda ?
  • Combien de temps dure la formation de praticien ayurveda ?
  • Quel est le coût d’une formation de praticien en ayurvéda ?
  • Comment se faire financer la formation de praticien ayurveda ? Est-il possible d’utiliser mon CPF pour une formation de praticien ayurveda ? Puis-je financer ma formation via le Pôle emploi ?
  • Contrat de professionnalisation : Comment devenir praticien ayurveda sans diplôme ?
  • Est-il possible de se former à distance ? Comment devenir praticien ayurveda à distance ? Qu’est-ce que le CNED ?

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés afin que vous puissiez choisir la formation qui vous convient le mieux pour pratiquer cette discipline bien-être, qui vous mènera à développer votre activité de thérapeute et apporter les meilleurs soins possibles à votre future clientèle.

Pour rappeler brièvement ce qu’est l’ayurvéda, on peut dire que c’est une ancienne approche médicale indienne fondée sur la cosmologie védique. Elle repose sur les principes du yin et du yang en médecine traditionnelle chinoise, ainsi que sur les cinq éléments (terre, eau, feu, air et éther).

Le thérapeute ayurvédique n’est pas un médecin mais tout médecin peut choisir de se former et en apprendre sur l’ayurvéda. Il est formé pour prodiguer des soins, et améliorer la santé de ses patients en utilisant ces principes. Il peut également pratiquer l’acupuncture et la moxibustion, selon ses formations.

Quelle école choisir pour se former à l’ayurveda ?

Pour exercer en tant que thérapeute en ayurveda, il vous faudra suivre une formation dans une école spécialisée en médecine ayurvédique. En France, il existe plusieurs établissements qui proposent ce type de cursus. Ces derniers ont tous pour objectif de vous apprendre les rudiments de cette discipline millénaire (techniques, soins, philosophie) afin que vous puissiez exercer ce métier dans les meilleures conditions.

Parmi les écoles qui proposent ce type de formation, on peut citer :

Ces établissements vous permettront d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer en tant que thérapeute ayurvéda. Vous y apprendrez notamment les différents principes de cette discipline, les techniques de massages et d’acupuncture, les différents soins, ainsi que les plantes médicinales utilisées en ayurvéda.

les écoles et centres de formation pour devenir praticien ayurveda

Quelles sont les études pour devenir praticien ayurveda ? Comment se former ?

Il existe plusieurs possibilités pour se former à ce métier : suivre une formation diplômante dans une ecole spécialisée, suivre une formation professionnelle continue, obtenir un titre professionnel reconnu par l’État ou suivre une formation à distance.

Pour pratiquer l’ ayurvéda, vous pourrez notamment suivre une formation dans une école spécialisée. En France, il existe plusieurs établissements qui proposent ce type de cursus. Ces derniers ont tous pour objectif de vous apprendre les rudiments de cette discipline millénaire afin que vous puissiez exercer ce métier avec succès.

Il existe plusieurs niveaux de formation : le premier est le diplôme de technicien en ayurveda, le second est le diplôme de praticien en ayurveda et le troisième est le diplôme de maître en ayurveda.

Le diplôme de technicien permet d’acquérir les connaissances de base en ayurveda et de se familiariser avec les différents outils utilisés par les praticiens. Ce diplôme est accessible aux étudiants ayant un niveau bac ou équivalent.

Le diplôme de praticien en ayurveda permet d’approfondir ses connaissances en matière de diagnostic, de soins, de traitement des maladies et de thérapies alternatives.

Le diplôme de maître en ayurveda est le plus élevé des trois niveaux de formation. Il permet d’acquérir une solide expertise dans la médecine ayurvédique et de se spécialiser dans un domaine précis de la discipline, d’apporter des soins plus spécifiques, comme la nutrition ou les plantes médicinales.

Quel est le contenu d’une formation praticien ayurveda ?

Le contenu d’une formation de thérapeute ayurvéda est généralement composé des matières suivantes :

  • Les fondements théoriques de l’ayurvéda ;
  • La pratique des différentes techniques et soins de la médecine ayurvédique ;
  • le diagnostic ayurvédique
  • La nutrition selon l’ayurvéda ;
  • La phytothérapie et les plantes ayurvédiques au propriétés curatives ;
  • L’acupuncture et la moxibustion ;
  • Le massage ayurvédique.
le contenu d'une formation praticien ayurveda.jpg

Combien de temps dure la formation de praticien ayurveda ?

La formation est généralement dispensée sur une durée de trois ans. Elle peut être suivie à temps plein ou à temps partiel, selon les écoles.

Quel est le coût d’une formation de praticien en ayurvéda ?

Le coût d’une formation de praticien en ayurvéda varie selon l’école choisie, du type de formation (diplôme ou certificat) et du mode de cours (à distance ou en présentiel). En moyenne, il faut compter entre 2000 et 3000 euros par an pour suivre ce type de cursus.

Certains établissements proposent des bourses ou des aides financières aux étudiants que nous explorons dans le prochain paragraphe.

Comment se faire financer la formation de praticien ayurveda ?

Il existe en effet plusieurs possibilités pour se faire financer la formation de thérapeute ayurveda :

  • La première option est celle des bourses : certaines écoles proposent des bourses d’études aux étudiants en ayurveda. Renseignez-vous auprès de l’école de votre choix pour connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
  • Il y a aussi le choix des aides financières : il est possible de demander une aide financière auprès de certains organismes.
  • Et la troisième option est d’avoir recours au crédit d’impôt : il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour la formation professionnelle si vous suivez une formation dans le cadre de votre activité professionnelle.

Contact par e-mail ou sur le site internet

Pour plus d’informations sur les aides financières disponibles, vous pouvez tout simplement contacter les écoles qui vous intéressent par e-mail et vous rendre sur le site internet du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

D’autres possibilités s’offrent à vous en matière d’aides pour financer votre formation.

Est-il possible d’utiliser mon CPF pour une formation de praticien ayurveda ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un bon moyen pour financer une formation de praticien ayurveda. Pour savoir quels sont les fonds que vous avez à votre disposition, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du CPF et de suivre les instructions indiquées.

Comment savoir si la formation est éligible au CPF ? Il suffit de vérifier si le code NAF (nomenclature des activités économiques françaises) de la formation est présent sur la liste des formations éligibles au CPF. Généralement, lorsqu’une formation y est éligible, elle ne manque pas de le préciser sur son site internet.

Puis-je financer ma formation via le Pôle emploi ?

L’autre option de financement consiste en effet à se faire financer sa formation via le Pôle emploi. Pour cela, il faut se rendre sur le site internet du Pôle emploi et suivre les instructions indiquées.

Contrat de professionnalisation : Comment devenir praticien ayurveda sans diplôme ?

Et puis, si vous ne disposez pas du diplôme requis pour exercer, sachez que vous pouvez suivre une formation professionnelle via un contrat de professionnalisation. Ce type de contrat permet d’acquérir les compétences nécessaires tout en étant rémunéré par l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre formation.

Dans le cas où vous préféreriez vous former depuis chez vous, vous pourrez également penser à suivre une formation à distance.

Est-il possible de se former à distance ? Comment devenir praticien ayurveda à distance ? Qu’est-ce que le CNED ?

Il est tout à fait possible de se former à distance. Plusieurs écoles proposent des formations en ligne ou par correspondance. Le CNED (Centre national d’enseignement à distance) propose justement des formations de praticien ayurveda à distance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du CNED. Cette option permet d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires pour exercer ce métier, sans avoir à se déplacer.

Pour se former à distance, il existe également ce que l’on appelle les formations en ligne. Il existe de nombreuses formations en ligne qui permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ce métier. Ces formations sont généralement dispensées par des écoles de naturopathie.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir autour de cet article, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous former au métier de thérapeute ayurveda en France. Massage ayurvédique, soins, connaissances en nutrition sont autant de techniques que vous apprendrez dans des écoles spécialisées. Ces écoles proposent généralement des cursus de trois ans, dispensés soit à temps plein, soit à temps partiel pour se familiariser avec cette discipline bien-être. Il est également possible de suivre une formation professionnelle via un contrat de professionnalisation, ou bien encore à distance via le CNED. Les formations en ligne sont également une option intéressante pour se former à l’ayurveda. Quelle que soit la formule choisie, il est important de se renseigner auprès des différentes écoles afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes et à votre profil.

En espérant que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! 🙂

Thérapeute : formation offerte pour avoir de nouveaux clients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *