Devenir psychologue sans diplôme : est-ce possible ?
Le but de cet article est de vérifier ensemble si, en France, il est possible de devenir psychologue sans diplôme.
Comme vous le savez déjà, la France est un pays où l’on accorde beaucoup d’importance aux diplômes. En effet, pour pouvoir exercer certains métiers, il est nécessaire de posséder un diplôme spécifique.
Nous verrons donc dans cet article si, pour devenir psychologue, il est obligatoire d’avoir un diplôme en psychologie.
Au menu, nous parlerons du métier de psychologue et verrons en quoi il consiste, nous verrons quelles formations suivre et répondrons à la fameuse question : est-il possible de devenir psychologue sans diplôme ?
Mais avant cela, prenons le temps de définir ce qu’est un psychologue exactement.
Qu’est-ce que le métier de psychologue ?
Le métier de psychologue consiste à aider les gens à surmonter leurs difficultés. Il peut s’agir de difficultés liées au travail, aux relations amoureuses, à la famille, etc.
Le psychologue va donc aider la personne à mieux comprendre ses difficultés et à trouver des solutions pour les surmonter.
Pour cela, le psychologue va utiliser différentes techniques d’écoute et de communication. Il va également pouvoir faire appel à des tests et à des exercices thérapeutiques pour aider la personne à mieux se comprendre elle-même.
Missions, domaines et lieux d’exercice de la pratique en tant que praticien en relation d’aide :
Les différentes missions du praticien psychologue :
Les missions du psychologue sont variées. En effet, il peut être amené à :
- Aider les gens à surmonter leurs difficultés ;
- Aider les gens à mieux se comprendre eux-mêmes ;
- Aider les gens à trouver des solutions à leurs problèmes ;
- Faire de la prévention (par exemple, dans le domaine de la santé mentale) ;
- Etc.
Les différents domaines d’application du métier de psychologue :
Le psychologue peut exercer dans différents domaines. En effet, il peut travailler :
- Auprès des enfants ;
- Auprès des adolescents ;
- Auprès des adultes ;
- Auprès des personnes âgées ;
- Etc.
Les différents lieux de pratique du métier de praticien en relation d’aide :
Le psychologue peut exercer dans différents domaines. En effet, il peut travailler :
- En milieu hospitalier ;
- En cabinet libéral ;
- Dans les services sociaux et/ou médico-sociaux ;
- Dans les entreprises ;
- Dans les établissements scolaires ;
- Etc.
Devenir psychologue en 2022 : est-il trop tard pour exercer en tant que psychologue ?
Récemment, il y a eu une forte demande en France pour les services de psychologues. En effet, de plus en plus de gens ont besoin de l’aide d’un psychologue pour surmonter leurs difficultés. Cette demande est notamment due au fait que les gens sont de plus en plus stressés et angoissés. En effet, la vie moderne est souvent très difficile et peut être source de beaucoup de stress. Ainsi, si vous avez envie d’exercer le métier de psychologue, sachez que vous n’êtes pas trop tard ! En effet, il y a actuellement une forte demande pour ce type de professionnel.
Exercer le métier de psychologue : est-il nécessaire d’avoir un diplôme pour exercer la psychologie ?
Comme nous l’avons vu précédemment, la France est un pays où l’on accorde beaucoup d’importance aux diplômes. En effet, pour pouvoir exercer certains métiers, il est nécessaire de posséder un diplôme spécifique.
Mais alors, est-il obligatoire d’avoir un diplôme en psychologie pour exercer le métier de psychologue ?
La réponse est oui. En effet, pour exercer le métier de psychologue en France, il est obligatoire d’avoir un diplôme en psychologie.
Même si vous n’avez pas de diplôme en psychologie, il est possible de travailler comme conseiller en relation d’aide. Cependant, vous ne serez pas autorisé à exercer la psychologie de manière officielle.
Comment obtenir son diplôme de psychologie ?
Pour obtenir son diplôme de psychologie, il faut être inscrit et suivre une formation en psychologie à l’université, qui dure généralement 3 ans (licence) et qui vous permet de déboucher sur un master de 2 ans.
Il est également possible d’obtenir un doctorat en psychologie, mais cela est généralement réservé aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans un domaine particulier de la psychologie ou bien exercer à titre privé.
Il existe aussi des formations en écoles privées comme l’École de Psychologues Praticiens. Ces formations sont généralement plus onéreuses et destinées aux personnes qui ont déjà un niveau d’études élevé.
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, et seulement si vous l’obtenez, vous serez en mesure de commencer à exercer le métier de psychologue dans les règles du droit.
Quels débouchés pour le métier de psychologue ?
Lorsque vous obtenez votre diplôme de psychologue, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, à l’évidence, vous pourrez choisir d’exercer en tant que psychologue, ou psychologue spécialisé, en libéral ou en tant que salarié. Sachez que vous pourrez également continuer de vous former pour devenir psychothérapeute ou encore psychopraticien. En France, ces titres de psychothérapeute et psychopraticien sont encadrés par un décret, ce que j’explique dans ce podcast clair et condensé.
Plusieurs options s’offrent donc à vous une fois que vous aurez votre diplôme en psychologie !
Le métier de psychologue : un avenir prometteur dans le domaine du bien-être!
Vous l’aurez compris, pour exercer en tant que psychologue, il vous faudra impérativement obtenir un diplôme en psychologie (bac +5), il n’est donc pas possible de devenir psychologue sans diplôme. Mais si vous réussissez à obtenir ce diplôme, sachez que vous aurez accès à une profession passionnante et très demandée ! En effet, de plus en plus de personnes ont besoin des services d’un psychologue pour faire face aux difficultés de la vie moderne.
Le métier de psychologue est donc un métier très prometteur, notamment dans le domaine du bien-être. Alors n’hésitez pas à vous lancer si vous avez envie d’exercer ce magnifique métier !
J’ai beaucoup aimé tout ce que vous avez dire, moi j’adore ce métier vraiment sais ma passion. Le soucis J’ai pas un nouveau d’étude tres élevé. Et je cherche toujour comment avoir une formation pour exercer ce métier
Bonjour,
J’aimerai également devenir psychologue mais je n’ai pas le niveau d’étude. Si vous auriez un conseil afin de trouver une formation , je suis preneuse.
Cordialement
Bonsoir,
Je ne sais pas si je tape à la bonne porte, j’ ai un bac+1 et je voudrais apprendre la. Psychologie.
Si vous pouvez m’ orienter, je vous en serais très reconnaissante.
Bien à vous.
Chantal Pettex-Sorgue.